A l’unanimité, le groupe des Républicains au Sénat se prononce contre toute alliance, ni avec la majorité présidentielle ni avec le Rassemblement National pour les prochaines élections législatives. Une position réaffirmée par le sénateur LR de Maine-et-Loire Stéphane Piednoir pour qui « l’autonomie est la seule ligne qui a du sens dans la crise politique que nous traversons. » Et alors que le président du parti, Eric Ciotti, a appelé à une alliance de toutes les droites, y compris avec les partis du Rassemblement National et de Reconquête, le sénateur angevin a tenu à souligner comme plusieurs de ses compères que cette décision qu’il juge « inadmissible » est une « prise de position personnelle » qui « n’engage que lui ». Il regrette cette déclaration du président du parti « sans avoir consulté les instances » de celui-ci et estime qu’Eric Ciotti « doit quitter sans tarder la présidence ! » Et Stéphane Piednoir de conclure : « Soutenons ceux qui proposent une véritable alternative républicaine en dehors du en même temps et des extrêmes de tout bord. »
Le communiqué des sénateurs Républicains
« Devant le champ de ruines qu’est devenu depuis dimanche le paysage politique français, le groupe Les Républicains au Sénat s’est réuni ce matin. Les sénateurs Les Républicains ont réaffirmé à l’unanimité ce qui doit être la ligne claire et responsable de la droite française : rester elle-même en gardant notre indépendance et notre autonomie, vis à vis du camp macroniste comme du camp lepéniste.
Autonomie vis à vis du camp macroniste, car il est hors de question d’entrer en coalition avec un Président de la République qui est le premier responsable de la situation catastrophique dans laquelle la France s’enfonce. C’est Emmanuel Macron qui est responsable du déclin de la France sur les plans budgétaires et sécuritaires, et qui, par sa pratique du pouvoir, a profondément déstabilisé nos institutions et notre démocratie. Enfin, c’est Emmanuel Macron qui est responsable de la montée du Rassemblement National, en ayant mis en scène son duel avec ce parti.
Nous avons aussi réaffirmé notre autonomie vis à vis du Rassemblement National. Le projet qu’il porte n’est pas de nature à redresser la France, loin s’en faut. La démagogie n’a jamais permis de conduire un pays.
Le projet que nous défendons est le projet dont la France a besoin. La politique est affaire de convictions, pas une affaire de tractations pour sauver quelques postes. Rien ne nous fera renoncer à nos convictions et c’est cette constance et cette cohérence, malgré les difficultés, qui nous donneront demain la légitimité de proposer un autre chemin aux Français.
Dans les jours qui viennent, les sénateurs Les Républicains seront entièrement mobilisés pour soutenir les candidats LR aux élections législatives pour pouvoir constituer un groupe qui pèse demain à l’Assemblée Nationale. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés