« Cette proposition de loi permet de renforcer la sécurité des élus locaux et la protection des maires. Concrètement, il s’agit notamment d’aggraver les peines encourues en cas de violences à l’encontre des élus locaux et d’octroyer automatiquement la protection fonctionnelle aux maires et à leurs adjoints victimes de violences, de menaces ou d’outrages.
Ce texte apporte des solutions opérationnelles à un problème plus global de violences à l’encontre des élus : en 2022, on a recensé 2 265 atteintes, soit une augmentation de près d’un tiers par rapport à l’année précédente. C’est inacceptable. Ces attaques s’ajoutent à la pression des réseaux sociaux et à la complexification des missions du Maire. Plus de 4 000 élus ont démissionné depuis le début de leur mandat en 2020. Cette situation n’est pas tenable.
Avec Corinne Bourcier, nous avons placé cette préoccupation au centre de notre campagne pour les élections sénatoriales. La liste que nous avons conduite, “Le Maine-et-Loire nous rassemble”, s’est mobilisée en faveur d’un réel statut protecteur de l’élu. Cette proposition de loi constitue un bon point de départ, mais nous allons continuer à travailler sur ce sujet, comme nous en avons pris l’engagement devant les élus du Maine-et-Loire. »«
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés