Maine-et-Loire. Le SDIS49 met en place sa réserve citoyenne

Après avoir développé l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Maine-et-Loire (SDIS 49) propose une nouvelle forme de participation citoyenne : réserviste. Ce dispositif a été officiellement lancé ce mardi 15 avril.
©SDIS49

Créée par la loi du 25 novembre 2021, dite « Loi Matras », et inscrite dans le Code de la sécurité intérieure, la réserve citoyenne permet aux services d’incendie et de secours d’impliquer davantage les citoyens dans la vie et les missions de sécurité civile. À la suite d’une délibération de son Conseil d’administration, le SDIS 49 a officiellement lancé sa réserve citoyenne le 1er avril 2025. Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, Florence Dabin, présidente du département de Maine-et-Loire et du service départemental d’incendie et de secours, ainsi que le Contrôleur général Jean-Philippe Rivière, directeur départemental des services d’incendie et de secours et chef du corps départemental des sapeurs-pompiers, ont remis officiellement ce mardi 15 avril 2025, les effets aux agents lors d’une cérémonie solennelle.

Une nouvelle dynamique citoyenne

La réserve citoyenne a pour objectifs de développer et entretenir la culture de sécurité civile, de renforcer le lien entre la population et les services d’incendie et de secours et de promouvoir l’image des sapeurs-pompiers. La réserve citoyenne du SDIS 49 compte à ce jour 21 bénévoles – une femme et vingt hommes – répartis sur l’ensemble du département. Dix-neuf d’entre eux sont retraités, deux sont encore en activité, mais tous ont été sapeurs-pompiers volontaires. Dès juin 2025, dix nouveaux membres viendront renforcer les rangs, portant ainsi l’effectif à 31 réservistes. La réserve citoyenne est ouverte aux personnes âgées de plus de 16 ans, souhaitant s’investir bénévolement dans des actions en lien avec l’univers des sapeurs-pompiers. Peuvent notamment en faire partie : les personnels administratifs, techniques ou spécialisés (PATS), en activité ou retraités, non engagés comme sapeurs-pompiers volontaires ; les jeunes sapeurs-pompiers de plus de 16 ans (leur engagement prend fin en cas de passage au volontariat) ; les anciens sapeurs-pompiers, volontaires ou professionnels, ayant cessé leur activité. Les sapeurs-pompiers en activité, qu’ils soient professionnels ou volontaires, ne peuvent intégrer la réserve citoyenne. À terme, le SDIS 49 souhaite ouvrir la réserve à tous les citoyens de plus de 16 ans.

Les réservistes en action

Placés sous la responsabilité du directeur départemental du SDIS 49, et gérés par le service citoyenneté, les réservistes, identifiables grâce à une tenue spécifique, viennent renforcer dans les domaines suivants, définis par la loi :
– Sensibilisation aux risques et à la résilience avec par exemple des interventions dans les écoles primaires, des actions d’information sur les risques d’inondation.
– Appui à la préparation et à la mise en œuvre d’exercices de gestion de crise. Par exemple en étant un soutien logistique pour l’organisation d’exercices préfectoraux.
– Promotion de l’engagement citoyen avec la participation à des salons ou foires pour valoriser l’engagement des jeunes sapeurs-pompiers, des volontaires et des réservistes.
– Soutien logistique en situation de crise ou lors d’événements majeurs.
– Participation aux cérémonies et événements de valorisation des services d’incendie et de secours.
– Accompagnement des jeunes sapeurs-pompiers.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?