Maine-et-Loire. Le SDIS s’équipe de drones pour lutter contre les feux et faciliter les recherches

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Maine-et-Loire vient d'acquérir des drones, véritables concentrés de technologie, et de former 10 pilotes. Ces outils serviront dans la lutte contre les feux de forêt et les recherches de personnes.
Image d'illustration ©PXhere

Il y a deux ans, durant l’été, les forêts d’Anjou ont été la proie des flammes et d’importants feux. Cela a été le cas sur le massif du nord Saumurois, mais également sur la commune de Baugé-en-Anjou. Face à ces risques, qui devraient s’accroître dans les années à venir en raison du changement climatique et des sécheresses plus nombreuses, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Maine-et-Loire va prochainement déployer une équipe de télépilotes de drones. « L’utilisation d’appareils télépilotés facilitera les missions de reconnaissance, permettant de conseiller le commandant des opérations de secours sur des choix tactiques, tant dans les missions de lutte contre l’incendie de toute nature que dans les missions de secours et soins d’urgence aux personnes », indique le service. Les premières utilisations sur le terrain devraient débuter en ce mois de juin. « Avant le déploiement opérationnel prévue avant le 1er juillet, les prochaines phases consisteront à sensibiliser les agents du centre de traitement de l’alerte et de la chaîne de commandement sur les capacités des drones et les règles d’engagement opérationnel de cette équipe. »

10 télépilotes formés

Dix sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, ont d’ores et déjà été sélectionnés pour composer cette équipe. « Après une formation théorique incluant des notions de mécanique de vol, d’aéronautique, de météorologie ou encore de navigation, les candidats ont tous obtenu le certificat d’aptitude théorique de télépilote de drone (CATT), délivré par la direction générale de l’aviation civile », précise le SDIS 49. Les mises en situation ont permis aux agents de se familiariser avec le matériel et d’aborder diverses thématiques : « Recherches liées à une pollution aquatique ; évaluation de mises en sécurité ou sauvetage dans le cadre d’une inondation ; calcul d’une surface et recherche de points sensibles en contexte de feu de forêt ; recherche de personnes disparues, de nuit, avec la participation de l’équipe cynotechnique ; reconnaissance de secteur sur des incendies de structure ». De véritables outils particulièrement utiles pour les soldats du feu, et ce dans bien des domaines. Le SDIS a acquis quatre drones. « Véritables concentrés de technologie, ils comprennent notamment : un haut-parleur puissant permettant de diffuser des messages d’alerte ou de rassurer des victimes ; une caméra 4K thermique et infrarouge, pouvant détecter des points chauds, des victimes égarées ; un projecteur, capable d’éclairer plusieurs centaines de m2 ; un GPS pour repérer les points sensibles ; un parachute de sécurité pour sauvegarder l’appareil d’un crash ; un crochet de largage pour libérer des charges allant jusqu’à 700 grammes ; un télémètre laser, nécessaire pour mesurer des distances, calculer des surfaces ; une conception étanche pour s’adapter aux conditions météorologiques », détaille le SDIS49. Pour déployer ces nouveaux matériels, le SDIS 49 a prévu une enveloppe de 75 000 euros, en partie financée par le fond vert, initiative gouvernementale visant à soutenir des projets écologiques et technologiques.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?