Maine-et-Loire. Le Printemps des Entreprises revient le 3 avril pour aider les entreprises à opérer leurs transitions

Le 3 avril aura lieu la première édition du Printemps des Entreprises. Un évènement co-construit avec la CCI de Maine-et-Loire, le Medef Anjou, la CPME 49, le Medef du Pays Choletais, l’UIMM Maine-et-Loire et la FFB 49, en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest, In Extenso et l’ESSCA, ainsi que le soutien financier de DIVA Pays de la Loire. Une journée qui vise à promouvoir et accompagner les entreprises sur les enjeux des transitions numériques, écologiques et RH en réunissant des entrepreneurs, des experts et des acteurs du développement économique.

Organisé sous forme d’ateliers, conférence et table ronde, cet événement vous permettra d’échanger des idées, de partager des expériences et découvrir de nouvelles opportunités ! Trois thématiques seront abordées, reflétant les défis actuels auxquels les entreprises sont confrontées et offrant des pistes de réflexion pour naviguer dans un environnement en constante évolution :

Transition écologique : seront proposés des tables rondes sur la RSE et les outils financiers pour décarboner ses activités, des mini-conférences sur l’éco-conception et comment mener son bilan carbone, des animations ludiques basés sur l’intelligence collective l’un sur l’économie circulaire et l’autre sur la RSE.

Transition numérique : Dix ateliers aborderont quatre thèmes principaux : La cybersécurité, l’intelligence artificielle et les chatbots intelligents, le financement de sa transition numérique, le numérique responsable et l’esprit collaboratif, clé de la réussite de la transition numérique.

Transition RH : trois ateliers seront proposés sur les nouvelles attentes au travail et la nouvelle culture d’entreprise, l’employabilité et la fidélisation des collaborateurs, l’attractivité et le recrutement « Vers l’entreprise facilitatrice ».

L’événement se poursuivra par une table ronde avec 3 chefs d’entreprises qui apporteront leur vision des transitions et les démarches engagées et déjà menées dans leurs entreprises : Alexandre Leroy, dirigeant de Loire Impression ; Juliette Biotteau, co-directrice de Bocage et co-fondatrice chez Montlimart ; Alban Regnier, dirigeant fondateur de Volt’R et d’Okamak. Pour clôturer cette journée Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project et de Youth Forever animera une conférence sur « la transition humaine : comment manœuvre-t-on dans un monde instable (la transformation du leadership et du management et les nouvelles responsabilités des entreprises) ».

Infos pratiques : Rendez-vous le jeudi 3 avril 2025 à partir de 14h à l’ESSCA !

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?