Maine-et-Loire. Le Président de la République annonce trois nouvelles brigades de Gendarmerie nationale dans le département

Ce lundi 2 octobre 2023, le Président de la République a dévoilé lors d'un déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne), la liste des 238 brigades de Gendarmerie nationale retenues, conformément à l'engagement qu'il avait pris en 2022. trois d'entre elles se trouveront en Maine-et-Loire.

Cette mesure vise à la fois à renforcer le service public de la sécurité dans nos territoires, alors que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000, mais également à adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance. Ces nouvelles brigades, qui seront fixes ou mobiles, proposeront aux habitants des services publics tels que l’accueil du public, des victimes, la prise de plainte et renforceront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire. Elles viendront renforcer les 37 brigades de gendarmerie existantes dans le département de Maine-et-Loire. Expression du souhait du Président de la République de travailler à l’échelle de chaque territoire, à la demande du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chaque préfet a conduit entre septembre 2022 et avril 2023 une concertation avec les élus de son territoire, en particulier avec les maires. En Maine-et-Loire, le préfet avait convié les élus à une présentation de cette démarche le 28 novembre 2022. A la suite de ce processus de concertation locale inédit, après présentation au Président de la République, les communes suivantes ont été retenues dans le département de Maine-et-Loire pour accueillir une nouvelle brigade de gendarmerie : – Beaupréau-en-Mauges -Sainte-Gemmes-sur-Loire – Val d’Erdre-Auxence. Ces trois nouvelles brigades seront mobiles.

Commentaires 12

  1. Bastien says:

    Commander et se faire livrer une pizza est plus rapide que faire déplacer les forces de l’ordre !!

    Répondre moderated
  2. PAUVRES GENDARMES says:

    Pourquoi faire des brigades ? Puisque les gendarmes ne peuvent plus faire leurs métiers correctement !!!
    A chaque fois c’est un rappel à l’ordre !!!!!
    Et puis vu les condamnations ………je dirais que les juges et avocats sont un peu complices de la délinquance actuelle avec des sentences minorées. C’est mon point de vue.

    Répondre moderated
  3. Maret says:

    Brigades mobiles ça veux dire quoi ? combien de postes ? avec quels moyens ? à l’heure où la Gendarmerie peine à recruter, je crains que l’on déshabille Pierre pour habiller Paul ! j’attends de voir la mise en place de cette nouvelle décision.

    Répondre moderated
  4. Laurent says:

    J’ai éclaté de rire hier soir en regardant le reportage sur les fameuses brigades mobiles (les Macronmobiles)…
    Des gendarmes en camping car…on se moque de qui?
    Ses gendarmes sillonneront leur périmètre pour prendre les plaintes mais en aucun ne pourront enquêter sur un larcin….
    Ils vont faire quoi exactement?
    Je suis sidéré sur ce type d’annonce qui ne serve à rien.
    Au faite il n’a pas été précisé si les Macromoniles seront à l’énergie électrique ou thermique….

    Répondre moderated
  5. Olivier Verlan says:

    La ST Paul s’étant fait élire sur un malentendu à bord de son « manouche-car », il est évident que cette idée farfelue vient d’elle ! Ces flics nomades seraient recrutés parmi les SDF pour la notion de mobilité. Espérons au moins que les plus drogués soient exclus de ce « dispositif de la honte ». Mais venant de LRED (la république en déchéance) il faut s’attendre à tout… D’ailleurs elle est où Miss Pipeau ?

    Répondre moderated
    • Evidemment... says:

      Il y en aura toujours qui seront contre toutes les avancées. Mais qui sont-ils? Pas la peine de chercher bien loin dans l’opposition. »Olivier Verlan » ci-dessus Mme Saint- Paul a été élue deux fois, alors pour le malentendu vous repasserez. Et le reste de votre commentaire est une honte et est un signe de la déchéance de votre réflexion.

      Répondre moderated
      • @Evidemment... says:

        J’accepte la différence de point de vue. Mais si vous pouviez utiliser vos propres mots au lieu de répéter bêtement mes phrases, la discussion s’en trouverait enrichie. On pourrait penser que vous êtes analphabète…

        Répondre moderated
        • @@Evidemment... says:

          Au vu de vos écrits qui sonnent le creux, il est vraiment impossible d’enrichir la discussion. C’est pourquoi j’emploie vos propres mots pour vous envoyer un effet miroir. Mais vraisemblablement vous ne comprenez rien ou bien vous faites l’autruche. Point final de la discussion pour ma part.

          Répondre moderated
          • @ @@Evidemment... says:

            Ah ben, si c’est l’effet miroir alors… Un type qui rentre dans une discussion et qui se retire aussitôt c’est surtout qu’il est à court d’arguments! Au vu de ce que vous êtes capable d’aligner en mots intelligibles, vous avez pris une sage décision: la fermer…

  6. Jean says:

    Manque de  » moderation »

    Répondre moderated
    • @Jean says:

      Parfaitement ! Etant pour les chasses traditionnelles, je réprouve l’utilisation du modérateur de son…

      Répondre moderated
  7. VLADY BOISSIN says:

    Les promesses n’engagent que ceux qui y croient . Jacques Chirac.
    Ce monsieur avait des moments de lucidité.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?