Maine-et-Loire. Le Parc dévoile le lauréat du concours des « Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours »

Vendredi 18 octobre dernier, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a dévoilé le nom de l’éleveur dont l’engagement pour la biodiversité et le maintien des prairies a été distingué au Concours des « Pratiques Agro-écologiques - Prairies & Parcours » Maine-et-Loire 2024.

Après une première édition à succès, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a organisé une nouvelle fois le concours « Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours » en Maine-et-Loire (relire notre article). La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 18 octobre dernier à l’Abbaye de Bourgueil. Le 1er prix est ainsi attribué à Adrien Poudré situé à Gennes-Val de Loire. Après son passage, le jury d’experts a unanimement choisi de distinguer cet éleveur pour le travail remarquable réalisé sur sa prairie de l’Ile de Gennes. Ils ont notamment noté la présence d’une flore remarquable avec plus de 50 espèces recensées. Les frênes têtards préservés permettent également l’accueil de nombreux oiseaux, mammifères et insectes tels que la Rosalie des Alpes, une espèce emblématique menacée d’extinction. Enfin, l’attention porté au couvert végétal, l’absence d’apport permettant de maintenir l’équilibre de la prairie et l’adaptation des pratiques en adéquation avec le contexte inondable des bords de Loire ont largement contribué à cette reconnaissance. Cet éleveur saumurois est désormais en lice pour le concours national, au Salon de l’Agriculture de Paris 2025.

2ème édition du concours en Anjou

Cette année, 4 éleveurs du site Natura 2000 « Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau » ont candidaté. Situé à l’est du département, ce territoire célèbre présente un enjeu fort de préservation des prairies humides, en particulier pour l’avifaune exceptionnelle qu’elles abritent. Très présentes le long de la Loire, la conservation de ces prairies dépend du maintien des pratiques extensives traditionnelles de fauche ou de pâturage. Le jury a largement souligné l’engagement de tous les candidats pour la biodiversité, une alimentation de qualité et le maintien des prairies dans nos paysages : Marie-France Brilhault à Gennes-Val de Loire, la SAS Élise et Philippe Chauveau à Montreuil-Bellay et l’EARL des Loges à Curçay-sur-Dive.

Valoriser les pratiques agro-écologiques exemplaires

Composante du Concours Général Agricole, le concours « Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours » vise à récompenser les pratiques exemplaires qui contribuent activement à la préservation du patrimoine naturel tout en produisant un fourrage qualitatif. Le concours rassemble les acteurs agricoles et environnementaux sur le terrain et sensibilise le public à l’importance de l’agriculture pour le maintien de la biodiversité et l’attractivité des territoires.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?