C’est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable, avec une programmation qui fait la part belle à des œuvres traitant de thématiques diverses et variées. Le Mois du film documentaire est une opération nationale pilotée par Images en bibliothèques. Depuis 2000, cette manifestation met le documentaire à l’honneur chaque mois de novembre. Elle réunit un réseau de près de 2 500 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1 600 films documentaires. Elle offre la possibilité de découvrir une diversité d’œuvres (récentes, de patrimoine, de production française ou étrangère) à travers des programmations originales et éclectiques, tout en suscitant des moments d’échanges et de réflexions.
Le Mois du film documentaire en Maine-et-Loire
Depuis 2006, le BiblioPôle a tissé de nombreux partenariats avec un réseau d’acteurs actifs et engagés du territoire, tels que les bibliothèques, les cinémas, les associations et établissements culturels et éducatifs, afin de favoriser la diffusion du cinéma documentaire en Maine-et-Loire. Le BiblioPôle a été choisi comme relais officiel d’Images en Bibliothèques et à ce titre, il fédère toutes les initiatives locales en lien avec le mois du film documentaire. Dans ce cadre, le BiblioPôle intervient pour :
– Animer des réunions avec les partenaires (réunions de préparation et bilan) ;
– Proposer son expertise en matière de cinéma, ainsi que des formations au cinéma documentaire ;
– Éditer en collaboration avec la Direction de la communication un programme départemental ;
– Participer au financement des projections qui se déroulent dans les bibliothèques.
Le public ciblé lors de cette manifestation est principalement celui des adultes (même si quelques projections sont destinées aux enfants) ainsi que les bibliothécaires professionnels et bénévoles du département. Pendant tout le mois de novembre, chaque collectivité est organisatrice de sa projection. Certaines structures intègrent leur projection dans le cadre de manifestations plus larges. Pour cette édition 2022, 29 projections sont programmées sur l’ensemble du Maine-et-Loire, dont 22 sont organisées par les bibliothèques partenaires. Chaque année, environ 2 000 spectateurs participent à la manifestation dans le département.
Celui qui danse à Baufort-en-Anjou
D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Soane a toujours voulu danser. À 17 ans, il abandonne le rugby et décide de donner une chance à son rêve d’enfant, malgré les réticences de sa famille et l’immensité du retard à rattraper. Admis au conservatoire de Bordeaux, il doit mener à bien son cursus et réussir son bac ES. Deux sésames indispensables à la poursuite de sa formation vers une carrière professionnelle.
Infos pratiques : 22 novembre 2022 à 20h30 (durée 1h15), Cinéma-théâtre municipal, place Notre-Dame, Beaufort-en-Anjou – Gratuit – Entrée libre – Renseignements et réservation : Bibliothèque municipale Beaufort-en-Anjou / 02 41 79 74 11 / bibliotheque@beaufortenanjou.fr
– Toute la programmation en Maine-et-Loire
– Consultez le programme national
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés