Maine-et-Loire. Le Département donne des véhicules aux associations qui œuvrent pour l’accès à l’emploi dont l’Aspire

Le Département de Maine-et-Loire soutient depuis 2011 les associations d’insertion en développant des services mobilités sur tout le territoire. Il vient de faire don d'une partie de son parc automobile à des associations.
Xavier Testard, Vice-président en charge des ressources et de la qualité des services publics, Gilles Leroy, Vice-président en charge de l’insertion et Nooruddine Muhammad, Conseiller départemental, ont présenté aux côtés de Thierry Mourotte, Président de l’association Angers Mob Services,

Le Département fait régulièrement don de véhicules usagés aux associations d’accès à l’emploi. Citroën C1, Peugeot 107, Renault Kangoo, Renault Clio, Fiat Scudo… Ces véhicules sont mis à disposition des demandeurs d’emploi afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle (retour à l’emploi, formation, démarches administratives…).
Ce lundi 11 décembre 2023, Xavier Testard, Vice-président en charge des ressources et de la qualité des services publics, Gilles Leroy, Vice-président en charge de l’insertion et Nooruddine Muhammad, Conseiller départemental, ont présenté aux côtés de Thierry Mourotte, Président de l’association Angers Mob Services, ce dispositif important de soutien aux associations. Depuis 2011, le Département a fait don de 195 véhicules à des associations qui facilitent l’accès à l’emploi. Il a récemment aidé l’association Aspire dans le développement de son offre de mise à disposition de véhicules dans le Saumurois. Angers Mob Services, Solidarauto dans l’agglomération angevine et Solipass dans le Nord Anjou ont également reçu des véhicules à titre gracieux depuis 2020. L’objectif du Département d’ici 2024 est de déployer l’offre de service mobilités avec à terme un maillage d’une trentaine de sites relais pour la mise à disposition de plus de 200 véhicules thermiques et électriques, du 2 roues à la voiture, avec ou sans permis, sur tout le territoire.

Prioriser les structures précaires

En parallèle, le Département va continuer à prioriser les structures les plus précaires en leur donnant des véhicules. Cette aide s’inscrit dans la démarche de développement durable du Département avec le réemploi des véhicules, couplée à la politique d’insertion professionnelle. Pour Xavier Testard, Vice-président en charge des ressources et de la qualité des services publics, « cette action est doublement bénéfique : elle favorise le réemploi tout en offrant une seconde vie aux véhicules départementaux ». Pour Nooruddine Muhammad, Conseiller départemental, « ces dons du Département permettent de faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, en particulier les bénéficiaires du RSA et les jeunes.» Pour Thierry Mourotte, Président de l’association Angers Mob Services, « le partenariat avec le Département est d’une grande aide pour les personnes que nous accompagnons. Les véhicules apportent de l’autonomie aux chercheurs d’emploi, leur permettant de se former et de se remobiliser dans les meilleures conditions. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?