Maine-et-Loire. L’association d’aide à l’entrepreneuriat Adie cherche des bénévoles

L’Adie, une association qui aide les porteurs de projet à monter leur entreprise, recrute des bénévoles à Angers, Saumur et Cholet.  

L’Adie Pays de la Loire est une association reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 16 lieux d’implantation qui couvrent toute la région Pays de la Loire, ses 15 salariés et 55 bénévoles accompagnent les créateurs d’entreprise. En 2021, l’Adie Pays de la Loire a financé 543 entreprises avec un taux de pérennité de 76% à 2 ans. 84% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement. L’association recherche actuellement des bénévoles dans le département de Maine-et-Loire et plus particulièrement sur les secteurs d’Angers, Cholet et Saumur.

Que font les bénévoles à l’Adie

Souvent au chômage ou aux minima sociaux lorsqu’ils se lancent, les créateurs d’entreprise financés par l’Adie n’ont pas les moyens de faire appel à des services coûteux sur les questions commerciales, comptables, réglementaires ou stratégiques qui entourent leur activité. Pleinement intégrés au sein des équipes, les bénévoles sont donc essentiels au bon fonctionnement de l’association, qui leur confie des missions aussi diverses qu’accompagner les porteurs de projets dans la création ou le développement de leur entreprise, les former à l’entrepreneuriat, participer à l’instruction des dossiers de financement, apporter un appui administratif aux salariés, ou encore de contribuer à faire connaître l’Adie… « Retraités, étudiants, professionnels en activité ou créateurs d’entreprise… Professionnels de la banque, du marketing, de la communication, de la comptabilité, du droit et de tout autre secteur… Les bénévoles de l’Adie sont issus de divers horizons. Cette diversité d’âges, de profils et de parcours est précisément ce qui nourrit la richesse de l’accompagnement que l’Adie propose aux entrepreneurs », souligne l’association. Quels que soient leur expérience, leur savoir-faire, ou leur disponibilité, l’Adie propose aux bénévoles de multiples façons de mettre leurs compétences au service de son action. Afin de leur permettre d’en acquérir de nouvelles, l’Adie leur propose un parcours complet de formation aux métiers de l’association, délivrées en région et en ligne, pour bien appréhender le public de l’Adie et l’environnement de la création d’entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?