Maine-et-Loire. Lancement de la collecte des Boîtes de Noël Solidaires 2024 le 23 novembre

Le 23 novembre 2024 sera lancée la 5ème édition de collecte des Boîtes de Noël Solidaires sur le Maine-et-Loire, une initiative désormais portée par le slogan évocateur « devenez créateurs de bonheur !»
De gauche à droite la bande des Joyeux Lutins de l'Emoi de l'Année : Estelle, Isabelle, Cyrille, Jonathan, Amélie, Françoise et Valérie

Cette action est portée par l’association L’Emoi de l’Année. Son bureau est composé de 7 membres actifs : Estelle, Valérie, Amélie, Françoise, Jonathan, Cyrille et Isabelle auxquels viennent se greffer plusieurs dizaines de bénévoles pour donner un sérieux coup de main sur les mois d’octobre à décembre. Initiée en 2020 par Estelle Delebarre et une amie, l’action Boîtes de Noël Solidaires de Maine-et-Loire a connu un réel succès qui a nécessité de renforcer les moyens humains l’année suivante. C’est ainsi que dès 2021, l’équipe est renforcée et mobilise plusieurs volontaires. L’ampleur du projet est aujourd’hui telle, que d’une simple action volontaire est née l’envie mutuelle de créer une structure associative : L’émoi de l’année. « Depuis 3 ans, nous organisons une collecte de Boîtes de Noël à destination des personnes isolées et/ou en situation de précarité. 5156 boîtes de Noël Solidaires ont été collectées en 2023 et confiées aux associations oeuvrant auprès de personnes isolées ou en situation de précarité. Au total, cette collecte a couvert les besoins de plus d’une trentaine d’associations partenaires en Maine et Loire », explique l’association.

Les boîtes de Noël solidaires, de quoi s’agit-il exactement ?  

Les Boîtes de Noël Solidaires ce sont des boîtes préparées entre fin novembre et un peu avant Noël par des particuliers, des établissements scolaires, des clubs sportifs, associatifs ou encore des salariés d’entreprises pour des personnes qui vivent en situation de précarité ou d’isolement avec l’espoir de leur apporter un peu de joie en cette fin d’année. Ces boîtes ont un format de type boîte à chaussures et contiennent toutes 5 cadeaux : Un truc chaud (bonnet, écharpe, bouillote, pull…) ; Un truc bon (chocolats, bonbons, tartinades…) ; Un produit de beauté (parfum, savon bio, après-rasage, …) ; Un divertissement (livre, jeu, jouet, cartes, mots fléchés, écouteurs, …) ; Un petit mot doux ou dessin, poème… Les Boîtes sont destinées à des publics de tous les âges : du bébé à la personne âgée.

La création des boites et la distribution en pratique

Avant de compléter la boîte, il faut l’emballer mais en veillant à ce que le couvercle soit emballé séparément du reste de la boîte afin que son contenu puisse être vérifié par l’équipe des bénévoles de l’association. Lorsque la boîte est prête, il n’y a plus qu’à préciser dessus à quelle catégorie de public elle s’adresse (homme, femme, adolescent(e), enfant fille ou garçon, bébé fille ou garçon puis à la remettre dans l’un des nombreux points de collecte du département. La liste des points de collecte sera communiquée sur le site Internet de l’association. Elles sont récupérées par les bénévoles de l’association qui viennent ensuite vérifier leur contenu, l’adapter au besoin, compléter si nécessaire la description de leur contenu (notion de taille, d’âge…), et les classer par catégories pour pourvoir ensuite préparer les commandes des associations. Ensuite, ce ne sont pas les bénévoles qui vont jouer les pères Noël mais les associations partenaires, réparties sur le département, telles que les Restaurants du cœur, le Secours Populaire, SOS Femmes, Les Orphelins Apprentis d’Auteuil… En 2023, une quarantaine d’associations a reçu ces fameuses boîtes confectionnées avec soin. Celles-ci les ont ensuite remises à leurs bénéficiaires juste avant ou juste après Noël. Combien de boîtes sont collectées ? En 2023, l’Emoi de l’Année a ainsi pu récolter et redistribuer plus de 5000 boîtes ! Et cette année, les membres du bureau, une bande de joyeux lutins dynamiques, espère bien faire encore mieux et surtout réussir le pari d’honorer toutes les commandes. Si l’association manque rarement de boîtes pour les enfants, tous les ans, le compte n’est pas atteint pour les hommes et parfois aussi pour les adolescents.

Aider l’association autrement

Pour participer à cette belle action, seul(e) ou en famille, il vous suffit de confectionner une ou plusieurs boîte(s) et de la/les déposer dans l’un des points de collecte ouverts au public avant le 18 décembre, date de fin de la collecte. Si vous n’avez pas le temps de faire une boîte, vous pouvez aussi aider l’association à acheter de quoi compléter les boîtes ou à en confectionner pour les catégories pour lesquelles il en manque le plus en faisant un don : https://www.helloasso.com/associations/l-emoi-de-l-annee/formulaires/1. Les commerçants qui le souhaitent peuvent offrir des chocolats, écharpes, bonnets, jeux… ou, comme certaines entreprises devenir sponsor. Vous pouvez également porter l’opération au sein de votre club sportif, école, collège, lycée ou encore au sein de votre entreprise, sous forme de collecte interne ou dotations. Pour cela il vous suffit de contacter l’Emoi de l’année par mail à : boitesdenoel.solidaires49@gmail.com ou via le formulaire de contact : https://www.boitesdenoel49.fr/contact/. « C’est toujours un bon moment entre collègues, membres d’un club sportif… ! Une action qui parle et qui noue des liens. Certaines entreprises nous témoignent de moments de partage durant les pauses à confectionner les boîtes entre collègues, ou encore à lancer le concours de la plus belle boîte ! Des écoles, accueils de loisirs, centre sociaux… nous partagent également leurs photos d’ateliers intergénérationnels, ou durant les ateliers de Noël ! ». Enfin, il est possible de devenir bénévoles pour quelques heures, jours… toute aide est la bienvenue.

Infos pratiques : Si vous recherchez des idées de contenu pour les boîtes, si vous êtes en panne d’idées, si vous souhaitez trouver un tuto pour l’emballage des boîtes, connaître les associations partenaires, nos sponsors, les parrains, … vous retrouverez toutes ces petites infos sur : https://www.boitesdenoel49.fr/.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?