Maine-et-Loire. La présidente du Département en visite sur le canton de Saumur

Ce mardi 5 juillet a eu lieu une visite de Florence Dabin, présidente du Département de Maine-et-Loire, sur le canton de Saumur : économie, insertion et culture était au programme.

Florence Dabin, Présidente du Département, s’est rendue ce mardi dans la région saumuroise, dans le cadre de sa série de visites cantonales lancée en fin d’année dernière. Pour cette journée placée sous le signe du dialogue, elle était en particulier accompagnée de Françoise Damas et de Didier Rousseau, les deux conseillers départementaux élus sur le canton de Saumur. La journée a débuté avec une visite de l’hippodrome de Verrie, un site de 159 hectares, véritable poumon vert de ce secteur géographique (relire notre article). Les responsables de cet hippodrome ont présenté à Florence Dabin les différents projets en lien avec le sport et la nature qui sont actuellement à l’étude pour faire évoluer ce lieu et consolider la présence du Pôle France, déjà implanté sur place. La Présidente du Département a confirmé que la collectivité accompagnera financièrement les porteurs de ce projet.

Culture(s)

Direction ensuite l’est du canton, pour une rencontre avec les responsables de la Fessardière de Turquant, une entreprise qui produit des champignons pour le marché français et qui œuvre ainsi pour le renforcement de l’autosuffisance alimentaire européenne. La matinée se terminant par un échange avec les élus locaux, pour évoquer différents dossiers d’actualité. Dans l’après-midi, Florence Dabin s’est tout d’abord rendue à Château de Montsoreau, propriété du Département, qui accueille depuis 2016 les collections d’art contemporain de Philippe Méaille. Ce dernier a notamment pu faire découvrir en avant-première l’exposition du photographe Patrick Tosani, qui sera visible sur ce site du 7 juillet au 10 novembre.

Insertion

Enfin, la journée s’est conclue avec une visite des ateliers de l’entreprise Asure à Saumur. L’occasion pour les élus de faire le point sur le dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Un dispositif pour lequel le Département a voté récemment un accompagnement financier à hauteur de 200 000 € par an sur cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?