Les enjeux climatiques et les règlementations associées, notamment la mise en œuvre de l’objectif ZAN (Zéro Artificialisation Net), nécessitent de nouvelles manières d’occuper, concevoir, réhabiliter et construire les bâtiments industriels. Dans ce contexte la CCI 49 s’est associée à Novabuild pour organiser un temps d’échange sur le bâtiment industriel de demain. Novabuild est une association qui mobilise les professionnels en vue d’un changement des mentalités et des pratiques des acteurs de la construction (bâtiment et travaux publics), de l’immobilier et de l’aménagement en Pays de la Loire. L’objectif est de les amener à intégrer dans leurs ouvrages les enjeux climatiques, de préservation de la biodiversité et des ressources. Cet événement a donné l’occasion d’échanger sur des sujets clés comme : la réhabilitation et la rénovation, l’écoconception, la décarbonation, les usages mutualisés, l’objectif ZAN, la densification et la sobriété, mais aussi des sujets transversaux comme le juste foncier, l’accompagnement au changement culturel, les aspects financiers ou encore l’industrie à étage. Les trois temps forts du programme étaient :
– « À l’heure des bifurcations, nos zones d’activités méritent mieux que ça ! » avec l’intervention de Pierre-Cécil Brasseur, SYNOPTER.
– « Comment concevoir, construire, rénover le bâtiment industriel de demain à l’heure de l’objectif ZAN ? »
– « Bâtiment industriel de demain, on se lance ? » avec les interventions de Guillaume Daoulas, Bati France Ingénierie et administrateur de Novabuild et Julien Barcet, USAJ Bâtiment et Administrateur de Novabuild.
Un travail à poursuivre
La coopération sur la thématique entre les deux structures se poursuit avec la constitution deux groupes de travail. Un premier groupe sur le « Bâtiment industriel éco-conçu ». Piloté par Guillaume Daoulas et Julien Barcet, son objectif est d’organiser étape par étape la conception du bâtiment industriel (création et réhabilitation) en répertoriant les bonnes questions qui aideront les collectivités et maitres d’ouvrage industriels à trouver des solutions adaptées. Une 1ère réunion est prévue le 2 juillet de 11h à 13 h à Angers, à la CCI de Maine-et-Loire. Un deuxième groupe intitulé « Mutualisations des espaces et services en zone d’activités économique », piloté Pauline Stewart et Antoine Merlet. Son objectif est de montrer que de nouvelles formes d’aménagement et d’organisations innovantes peuvent être une réponse face aux contraintes et d’apporter des solutions concrètes faisables et réalistes à partir d’une zone d’activités économique existante. Présenter une prospective qui concilie sobriété foncière et mutualisation d’usage.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés