Les photos mettent en scène des scénarii imaginés par des femmes et des hommes touchés par la dépression périnatale. L’exposition se veut un témoignage fort pour mieux comprendre ce que les personnes concernées traversent, pour aider à sensibiliser le plus grand nombre et libérer la parole sur cette maladie largement sous-diagnostiquée. « Il arrive parfois… » fait partie d’une campagne de sensibilisation globale du Département pour mettre en lumière la maladie, ses symptômes et les moyens de s’en sortir. Au quotidien, sages-femmes, puéricultrices et médecins de la Protection maternelle et infantile se mobilisent pour accompagner au mieux les femmes enceintes et les jeunes mères.
Les dépressions périnatales
La maladie se caractérise par un état dépressif, le plus souvent de la mère, durant la grossesse et/ou jusqu’à un an après la naissance de l’enfant. Les manifestations de la maladie sont multiples et variées, cela peut prendre la forme d’épuisement, de troubles du sommeil, mais aussi de déplaisir dans les soins quotidiens du bébé, d’irritabilité envers le conjoint ou l’enfant, de troubles alimentaires, jusqu’aux idées suicidaires. Les dépressions périnatales peuvent concerner aussi bien les femmes que les hommes. Chez les pères, on retrouvera différents syndromes tels que l’agressivité, l’impatience, la fuite du quotidien familial ou les conduites addictives. La prévention en santé mentale, particulièrement durant la période de périnatalité, est un sujet majeur de santé publique. Des accompagnements spécifiques autour des dépressions périnatales sont mis en place au sein des services de protection maternelle et infantile du Département de Maine-et-Loire. Pour en savoir plus sur la maladie et les ressources disponibles : https://www.maine-et-loire.fr/accompagnement-de-la-depression-perinatale
Infos pratiques : Exposition « Il arrive parfois… », Hôtel du Département, 48B Bd du Maréchal Foch à Angers. De 8h30 à 17h30. Jusqu’au 22 mars 2024.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés