Maine-et-Loire. Hausse des prix de l’énergie : Une réunion pour accompagner les artisans boulangers

Ce lundi 6 mars, les services de l’État de Maine-et-Loire, la chambre des métiers et de l'artisanat et la fédération des boulangers de Maine-et-Loire organisaient une réunion publique à destination des artisans boulangers du département afin de leur présenter et de les accompagner dans les aides financières à leur disposition pour faire face à la hausse du coût de l'énergie.
Afin de soutenir les entreprises impactées par la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide dès la fin d’année 2022. Ce lundi 6 mars, les services de l’État, la Fédération des Boulangers du Maine et Loire et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire ont convié les artisans boulangers du département, particulièrement impactés par cette hausse du coût du gaz et de l’électricité en tant que TPE-PME, à une nouvelle présentation des aides et à un temps de conseils personnalisés sur la base de leurs factures. Nathalie Gimonet, Directrice de cabinet du Préfet de Maine-Loire, et Michel Derrac, Directeur Départemental des Finances Publiques, ont rappelé que les services de l’État étaient aux côtés des entreprises pour les accompagner dans la mise en place de ces aides et surmonter cette crise. Les artisans boulangers présents ont pu échanger sur leur situation concrète avec des techniciens de la direction départementale des finances publiques, de la chambre des métiers et de l’artisanat et un fournisseur d’énergie, et obtenir des conseils individualisés basés sur leurs propres factures d’énergie.
Des aides pour les TPE-PME

En ce début d’année, le Gouvernement a renforcé les aides au paiement des factures pour les TPE et PME pour les accompagner face à la hausse des prix de l’énergie. Retrouvez le guide pratique détaillant les différentes aides en fonction de la situation de votre entreprise.
– TPE dont la puissance du compteur électrique est inférieure à 36 kVa :  Vous pouvez bénéficier du bouclier tarifaire
– TPE dont la puissance du compteur électrique est supérieure à 36 kVa : Vous pouvez bénéficier d’un prix global moyen d’électricité de 280€ HT/MWh, de l’’amortisseur électricité, du guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité
– PME :  Vous pouvez bénéficier de l’amortisseur électricité, du guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité
– TPE et PME : Vous pouvez bénéficier de facilités de trésoreries du report du paiement des impôts et cotisations sociales, de l’étalement des factures d’énergie
– Boulangeries  : Possibilité de renégociation sans frais du contrat d’énergie en cas de forte augmentation de votre tarif .

Infos pratiques : TPE/PME : retrouvez l’ensemble des aides ici : https://www.maine-et-loire.gouv.fr/tpe-pme-les-aides-pour…

Commentaires 5

  1. Quand les boulangers augmentaient leurs prix sans raisons says:

    Les boulangers ont le revers de la médaille. ils ont augmenté le prix du pain à multiples reprises sans véritables raisons mais surtout avec des prétextes. Maintenant qu’il ont une raison comme tout le monde à cause du prix de l’énergie de l’argent public va leur etre consacré au detriment de ceux qui en ont réellement besoin..

    Répondre moderated
  2. une cliente de boulangerie says:

    De plus les boulangers font environ 70 à 80 heures semaine, vu ce qu’ils s’octroient comme salaire c’est loin d’être un SMIC, demandez autour de vous, qui veut être boulanger aujourd’hui…. PERSONNE… Désolée mais je suis scandilisée par ce qu’on leur fait subir. C’est la fin des boulangeries de campagne, c’est ce qu’on a fait les petites épiceries il y a 25 ans… BRAVO à nos gouvernants, eux trouveront toujours le moyen avec « nos sous » de s’offrir une bonne baguette…..

    Répondre moderated
  3. Q'ils reintegrent leurs véritables dans leurs compte says:

    C’est bien connu de beaucoup les boulangers comme beaucoup de commerçants, d’artisans et d’entreprises prelevent de leur ventes des sommes issues des paiements en espèces. Si ces sommes sont réintégrées dans leurs comptes de gestion est ce que leurs plaintes seront encore justifiables. Le prix de l’energie est insupportable pour tous, alors pourquoi les boulangers uniquement

    Répondre moderated
  4. une cliente de boulangerie says:

    Comem quoi, le gouvernement a raison d’étouffer les petits commerçants avec toutes les charges… Puisque vous trouvez logique que l’énergie soit multiplié par 250 % pour ces commerces… Je vous rappelle qu’en tant que particulier votre augmentation sera (c’est déjà beaucoup) de 15 %… J’ai oublié que le prix du blé donc de la farine a augmenté de 45 %…

    Répondre moderated
  5. Et le prix de la naïveté says:

    Les professionnels avaient des conditions privilégiées avec leurs fournisseurs d’énergies mais sans doute n’ont’ils pas fait suffisamment attention à toutes les clauses de leurs contrats et leurs avantages sont devenus des pénalités. De même avec leurs autres fournisseurs qui leur font des ristournes par quantités supplémentaires ce qui fausse leurs coûts réels

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?