Maine-et-Loire. Gisèle : un van itinérant pour accueillir les femmes victimes de violences

Ce jeudi 18 juillet 2024 a été inauguré le van "Gisèle", un van itinérant qui sera déployé dès la rentrée en Maine-et-Loire pour aller à la rencontre des femmes victimes de violences conjugales.

En 2023, les services de police et de gendarmerie ont dénombrés 2 605 victimes de violences conjugales en Maine-et-Loire. Les violences intrafamiliales sont un véritable fléau dans le département. Parce que toutes les victimes n’ont pas les moyens de se déplacer pour faire valoir leurs droits et trouver une oreille attentive, l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire financent le déploiement de points d’écoute itinérants au moyen d’un van aménagé appelé « Gisèle » en hommage à Gisèle Halimi. L’association Solidarité Femmes 49 vient ainsi à la rencontre des victimes de violences intrafamiliales en tout point du département. Ces femmes, pour qui l’accès à l’association est entravé pour des raisons financières, de mobilité, ou de contrôle des déplacements par les conjoints, bénéficient d’une écoute dans un espace totalement anonymisé. Le van peut même se déplacer sur le lieu de travail, au supermarché, sur une place de marché… Le véhicule permet également d’offrir plusieurs services essentiels aux femmes qui n’ont pas la possibilité de venir à Angers, notamment une vestiboutique avec un accès à des vêtements et apporter des réponses à leurs besoins spécifiques. L’association proposera dès septembre, via une carte interactive, un calendrier des présences du van.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?