Maine-et-Loire. Gens du voyage : Un accueil coordonné à l’échelle départementale

Une étape clef a été franchie ce mardi 1er avril 2025 dans la rédaction du Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2025-2031.

Le Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage (SDAHGV), co-piloté par l’État et le Conseil départemental de Maine-et-Loire, vise à répondre aux besoins de la population des gens du voyage dans le département. Il prévoit des secteurs d’implantation d’aires permanentes d’accueil, des terrains familiaux locatifs aménagés, des aires de grands passages. Il définit également la nature des actions à caractère social à mener pour la population des gens du voyage. Le schéma actuel, approuvé fin 2018 pour 6 ans, a été partiellement révisé en avril 2024 afin d’ajuster les prescriptions et de le proroger jusqu’au 30 juin 2025. En 2024, l’offre en Maine-et-Loire se décompose comme suit : 27 aires permanentes d’accueil de 209 emplacements correspondant à 406 places ; 21 aires de petits passages pour l’accueil de courte durée de petits groupes de voyageurs ; 3 terrains (et un rotatif) pour l’accueil des voyageurs lors des « grands passages ». Depuis un an, l’État, le Conseil départemental, les EPCI et l’ensemble des partenaires coopèrent pour dresser un bilan complet du schéma 2018-2023 et élaborer un schéma 2025-2031, avec deux objectifs principaux : un référentiel commun afin de partager le même vocabulaire, une feuille de route participative et constituée de divers temps de rencontres (ateliers participatifs, rencontres territoriales) et outils de diagnostics (enquêtes, recueil de paroles). Des rencontres spécifiques entre les co-pilotes et chaque intercommunalité ont eu lieu entre septembre 2024 et mars 2025, afin d’aboutir à un consensus sur les actions inscrites dans ce schéma. Le projet de schéma contient des propositions d’actions sur quatre axes : accueil, habitat, vie sociale et gouvernance. Ces actions mobilisent les différents partenaires de ce schéma : communes, EPCI, co-pilotes, CAF, associations, services de l’État, bailleurs sociaux, gestionnaires des aires…

Nouvelle avancée ce 1er avril

Ce mardi 1er avril 2025, le projet de schéma 2025-2031 a franchi une étape importante : il a reçu un avis favorable de la commission départementale consultative des gens du voyage, co-présidée par Philippe Chopin, Préfet de Maine-et-Loire et Gilles Leroy, Vice-président du Conseil départemental. Cette commission est un lieu d’échange privilégié à l’échelle départementale pour l’accueil et l’habitat des Gens du Voyage. L’ensemble des présidents d’EPCI en sont membres. Elle doit être consultée à chaque étape clé de l’élaboration du schéma. A la suite de l’avis favorable de la commission consultative, la consultation des communes, EPCI et du Conseil départemental est lancée. Le calendrier prévisionnel d’approbation du schéma est le suivant :
– avril – juin 2025 : avis des conseils municipaux des communes concernées et des conseils communautaires des EPCI ;
– fin juin 2025 : avis de la commission permanente du Conseil départemental ;
– début juillet 2025 : arrêté du Préfet portant d’approbation du schéma.

Pour aller plus loin : Le schéma actuel : https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Urbanisme-Accessibilite-Construction-Logement/Logement-Habitat/Gens-du-voyage-Accueil-et-Habitat.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?