Maine-et-Loire. Excès de pluies de 2024 : Ouverture des demandes d’indemnisation des agriculteurs sinistrés

En ce mois de mars 2025, le département de Maine-et-Loire a été reconnu sinistré au titre de l’indemnisation de solidarité nationale (ISN) en raison des épisodes pluvieux à répétition survenus en 2024.

Les excès de pluies de 2024 ont pu provoquer des pertes de récolte ou des baisses significatives de rendement sur les cultures. Le département de Maine-et-Loire a été reconnu sinistré au titre de l’indemnisation de solidarité nationale (ISN), conformément à l’arrêté ministériel du 13 mars 2025. Pour rappel, l’aide ISN est recevable si le taux de perte est au moins équivalent à : 30 % en apiculture et 50 % sur les grandes cultures et les semences. Le taux de prise en charge est de plus plafonné à 40 % de la perte constatée au-delà de ces seuils. Un outil de calcul est mis à disposition des professionnels concernés afin de leur permettre de savoir s’ils sont éligibles à l’ISN (accessible depuis le site internet de la Préfecture). Les apiculteurs et agriculteurs éligibles non assurés ayant subi, en 2024, d’importantes baisses de production de miel ou pertes de récolte en cameline, colza, lin, millet, sarrasin, tournesol, triticale, chanvre semences, haricot semences, luzerne semences et/ou pois protéagineux semences peuvent déposer une demande individuelle d’indemnisation sous la rubrique « Pluies et inondations » du site de télédéclaration Aléanat : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/aleanat. L’ensemble des modalités de télédéclaration sont consultables sur le site de la Préfecture : https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture/Aides-de-crise-et-mesures-conjoncturelles/Exces-de-pluies-2024-Indemnisation. La période de dépôt est dès à présent ouverte et jusqu’au lundi 21 avril 2025 (23h59).

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?