Maine-et-Loire. Energie : La préfecture signe la charte EcoWatt

Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, était hier aux côtés du Préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, du Préfet de la Vendée, du Préfet de la Sarthe, de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, de l'Académie de Nantes et de l'ADEME, pour signer la charte EcoWatt avec RTE.
Les services de l’Etat s’engagent pour sécuriser l’approvisionnement en électricité en signant la charte Ecowatt avec RTE. Concrètement les actions mises en place et adaptées à chaque service de l’État, visent plusieurs leviers de réduction des consommations lors des alertes EcoWatt :
– Agir en tant qu’employeur , en incitant près de 7100 agents à adhérer à la démarche ;
– Agir en tant que gestionnaire d’équipements publics, en optimisant la consommation d’électricité lors des périodes d’alerte.
– Agir en tant qu’acteur public, en incitant les entreprises , les collectivités territoriales et les citoyens à s’inscrire sur www.monecowatt.fr et à s’impliquer dans une démarche de consommation responsable.
Ce projet a été porté par les équipes de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Pays de la Loire) qui accompagnent la transition énergétique sur le territoire régional.
A propos d’Ecowatt

Ecowatt est un dispositif citoyen mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Déjà disponible depuis plusieurs années dans certaines régions de France avec le site internet MonEcoWatt (Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur), ce service va être étendu d’ici le début de l’hiver à l’ensemble du territoire à travers une application. Ecowatt se présente comme une météo de l’électricité en informant en temps réel sur le niveau de consommation des Français. Il s’agit d’inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à limiter leur consommation, et plus particulièrement sur des périodes ciblées où le réseau est sous tension (notamment dans les tranches horaires 8 heures-13 heures et 18 heures-20 heures). C’est la seule solution, selon RTE, d’éviter les délestages. Parmi les écogestes préconisés  : la baisse du chauffage, la fermeture des volets et/ou rideaux dès la tombée de la nuit ou en cas d’absence, la réduction des éclairages publics et privés, le report de l’utilisation des appareils électriques les plus consommateurs…

Connaître les tensions sur le réseau

À partir de prévisions établies par RTE sur la consommation d’électricité, chaque journée est classée selon un code couleur :
– vert : niveau de consommation « raisonnable » ;
– orange : consommation « élevée » ;
– rouge : consommation « anormalement élevée, avec risque de coupure d’électricité ».

Le site Ecowatt propose par ailleurs un système d’« alertes vigilance coupure  » pour vous avertir en cas de tensions sur le réseau électrique et de potentielles coupures de courant dans votre région. L’application mobile, prévue avant l’hiver, proposera aux usagers de recevoir directement les alertes sur leur smartphone. L’inscription est déjà disponible sur le site Ecowatt .

Infos pratiques : Plus d’infos sur EcoWatt : https://monecowatt.fr

Commentaires 2

  1. sablons49 says:

    du buzz….

    Répondre moderated
  2. Papy says:

    Ils feraient mieux de s’engager a dépenser beaucoup beaucoup beaucoup moins ……… depuis des décennies nous sommes dans un monde de gaspillage !!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?