En 2021, le marché des transactions est en forte augmentation sur le marché des bureaux avec 148 transactions contre 129 en 2020 et en légère baisse sur les locaux d’activité avec 181 transactions contre 187 en 2020. Le marché de bureaux retrouve un haut niveau d’activité grâce aux nouveaux programmes d’investissements et à la poursuite de ceux déjà en cours pour le tissu entrepreneurial. La création de quartiers d’affaires sur Angers participe à la dynamique du marché qui devra toutefois anticiper sur les nouvelles façons de
travailler (télétravail, coworking, tiers lieu…).
Sur le marché des locaux d’activités et des entrepôts, les disparités territoriales sont fortes avec un beau dynamisme sur le Choletais et dans les territoires périurbains et ruraux, mais moindres sur Angers Loire Métropole. La crise sanitaire a eu des impacts économiques sur le marché immobilier. À l’avenir, c’est aux mesures liées à la transition écologique ainsi qu’à la rareté foncière que le secteur devra s’adapter.
Chiffres clés
Les données de cet observatoire ont été recueillies auprès des professionnels de l’immobilier et des collectivités partenaires : 16 professionnels de l’immobilier d’entreprises, 6 bailleurs sociaux, 9 EPCI, Solutions & Co et SOMINVAL, et l’AURA.
Pour plus d’information, l’Observatoire est disponible sur le site :
https://www.maineetloire.cci.fr/economie-et-territoire/consultez-nos-etudes-economiques/limmobilier-dentreprise
Gregory Loussouarn Tél : 02 41 20 49 22 gregory.loussouarn@maineetloire.cci.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Et Saumur ?,,
Nous allons demander à la CCI