Maine-et-Loire. Emploi des seniors : Les organisations patronales et syndicales appellent à l’action

L’observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation incite les salariés et les employeurs à agir pour faire évoluer la question de l'emploi des seniors.
Vincent Beugnet, vice-président, et Eléonore Crosnier, présidente de l’ODDS de Maine-et-Loire

L’observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation (ODDS) est une instance tripartite rassemblant les représentants de six organisations professionnelles d’employeurs (MEDEF, CPME, U2P, UDES, FDSEA, FESAC), de six organisations syndicales de salariés (CGT, CFDT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA) ainsi que de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS). Sa mission principale est de renforcer la négociation collective, en particulier dans les entreprises de moins de 50 salariés. Dans un contexte marqué par l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite, le maintien en emploi des travailleurs expérimentés constitue un enjeu majeur. L’ODDS s’engage activement à promouvoir le dialogue social sur cette thématique en accompagnant les négociations et en sensibilisant les partenaires sociaux du département aux défis et aux leviers d’action disponibles. Le 16 janvier 2025, l’ODDS a organisé une matinée d’échanges sur le thème de l’emploi des seniors avec les principales parties prenantes : partenaires sociaux, services de prévention et de santé au travail, l’État et l’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT). À cette occasion, diverses ressources ont été présentées pour inciter les employeurs et les salariés à s’emparer du sujet et favoriser un dialogue de qualité autour des conditions du maintien en emploi des seniors. Parmi celles-ci, l’accord national interprofessionnel sur l’emploi des travailleurs expérimentés du 14 novembre 2024. Cet accord prévoit la retraite progressive dès 60 ans, l’obligation de négocier et/ou de mettre en place un plan d’action sur l’emploi des seniors, un entretien professionnel renforcé à 45 ans et à 60 ans, une expérimentation sur 5 ans d’un CDI senior pour les demandeurs d’emploi de plus de 60 ans (ou 57 ans s’il existe un accord de branche), le temps partiel de fin de carrière compensable par l’indemnité de départ à la retraite. L’ARACT a présenté une boîte à outils d’analyse et de diagnostic de la question du vieillissement au travail dans l’entreprise et d’élaboration d’un plan d’action. D’autres dispositifs gratuits existent pour accompagner les évolutions professionnelles des seniors : le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), TransitionsPro et la Prestation Conseil en Ressources Humaines (PCRH). Enfin, les services de prévention et de santé au travail sont compétents aux côtés des salariés et des entreprises pour aider au maintien dans l’emploi et éviter la désinsertion professionnelle des seniors.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?