Maine-et-Loire. Emploi dans le bâtiment : Des rencontres pour informer, recruter, repérer et déjouer les stéréotypes

Au sein de l’agence Pôle emploi d’Angers Capucins, une semaine a été dédiée aux métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP). Des entreprises et 74 candidats se sont retrouvés pour échanger sur la pluralité du secteur et ses perspectives.
©Pôle Emploi Pays de la Loire

« Aujourd’hui le secteur du BTP est en tension, notre objectif est d’ouvrir ces métiers à tous les profils mais également de sensibiliser les demandeurs d’emploi à la grande diversité qu’offre ce milieu par le biais d’une expérience immersive » témoigne Manuella Beduneau, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi Angers Capucins. Pour ce faire, un chantier éphémère a été organisé pour la deuxième année consécutive dans les locaux de l’agence angevine. Avec pour objectif de faire naître des vocations chez les demandeurs d’emploi. « Nous avons eu la chance de pouvoir accueillir des entreprises qui ont joué le jeu de l’interaction avec les candidats. C’est le cas de l’entreprise Protecfa spécialisée dans les travaux de façades, qui leur a proposé d’enduire un mur déjà préfabriqué en amont » explique Manuella Beduneau. L’occasion de faire découvrir de nombreux métiers allant des travaux publics, à la charpente, plomberie, ou encore la maçonnerie. Un travail particulier a été mené autour de la transition énergétique.

Repérer les talents et lutter contre les a priori

A delà de la promotion de ces métiers en tension, cela a permis aux recruteurs de détecter certains talents avec des compétences pouvant répondre pleinement à leurs besoins. En effet, « Pôle emploi a proposé aux candidats présents de remplir un questionnaire de satisfaction pour les orienter au mieux vers une Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) correspondant à leurs objectifs. Après détection des compétences, les employeurs peuvent mieux se repérer, c’est pour eux un gage de motivation et de sérieux des candidats » poursuit Manuella Beduneau. Ces temps sont aussi l’occasion de lutter contre les stéréotypes et les préjugés. Une communication globale a été déployée afin de montrer que les femmes aussi ont leur place dans les métiers du bâtiment, mais c’est aussi un secteur ouvert aux personnes avec des problèmes de santé ou des handicaps. « Les demandeurs d’emploi présents ont pris conscience que le BTP est un secteur accessible et inclusif. Les candidats qui ont des difficultés à trouver un emploi à cause de leur santé ou manque de formation, se voient proposer de découvrir un métier avec l’immersion facilitée, toutes les entreprises étant sensibilisées à ce sujet » conclut Manuella Beduneau.

Pour aller plus loin : Recruteurs, retrouvez de nombreuses informations pratiques et des aides sur https://www.pole-emploi.fr/region/pays-de-la-loire/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?