« Cette proposition de loi permet de renforcer le pouvoir de décision des Maires dans l’attribution des logements sociaux. Concrètement, il s’agit de confier au Maire la présidence des commissions d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL) mises en place par les bailleurs sociaux.
En plus de cette présidence, qui n’est pas que symbolique, le Maire obtiendrait aussi un droit de veto pour l’attribution de logements sociaux, avec obligation de motiver son avis. C’est une bonne mesure pour renforcer le rôle des élus locaux dans les politiques de peuplement au niveau communal. J’espère qu’elle prospérera à l’Assemblée nationale.
De manière plus générale, je soutiendrai toutes les mesures qui visent à renforcer le rôle des élus locaux dans les décisions qui concernent directement la vie de leur collectivité. Il faut de toute urgence lutter contre le sentiment de dépossession qui habite nos Maires. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Ca permet de se créer une clientèle de « bons » électeurs et de rendre service à des amis : une vieille habitude de la caste politique française
Mais le maire est déjà le président des logements sociaux. Alors je ne comprends pas très bien ce soi-disant changement.
Les effets négatifs de cette loi est effectivement le risque de clientélisme. La liberté de parole du postulant au logement social et son positionnement politique pourraient être des éléments à charge contre lui, et l’amener à « faire profil bas » en échange d’une amélioration de sa situation matérielle délicate. J’assiste impuissante à la détérioration des droits du citoyen dans mon pays, en particulier des plus fragiles.
Marre de voir des gens profiter de l’attribution de logement en priorité sous prétexte qu’ils sont « fragiles, défavorisés et (ou) parfois venant d’ailleurs ». La plupart ne respectent rien, ni voisinage, ni règlement intérieur, profite en plus des allocs, et ne travaillent même pas! Nous payons des impôts aussi pour ça, nous levons de bonne heure pour travailler, et n’avons que le droit de nous taire et de subir ! Et bien OUI, je suis d’accord avec cette proposition de loi!