Maine-et-Loire. Élections législatives : « et si on parlait diabète ? »

A l’approche des élections législatives, l’Association des Diabétiques de Vendée - Maine et Loire (AFD85-49) part en campagne pour sensibiliser les candidates et candidats à la question du diabète.

Tout un chacun a déjà entendu parler du diabète, mais peu sont ceux qui connaissent vraiment la maladie et ce qu’elle engendre. Pourtant, à l’échelle nationale, ce sont près de 3,5 millions de personnes qui en sont atteintes. Pour la Vendée et le Maine-et-Loire, ces chiffres sont de l’ordre de 4,63% pour la Vendée et 3.43% pour le Maine-et-Loire, soit un taux inférieur à la moyenne nationale ! « Aujourd’hui plus que jamais, alors que l’épidémie de diabète est toujours en nette progression, un véritable changement de modèle dans l’accompagnement des malades, qui concerne ou concernera toutes les pathologies, doit être mené. Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à être renouvelée, nous appelons chaque candidat du département de la Vendée et du département du Maine-et-Loire à faire de la question des maladies chroniques et du diabète un aspect prioritaire de sa campagne, pour que la prochaine législature permette de passer d’un système de soins, à un véritable système de santé publique. L’objectif que nous nous donnons tient en un mot : sensibilisation. Sensibiliser les candidats à la pathologie et aux enjeux qu’elle soulève, c’est leur donner des clés pour comprendre ces problématiques et nous représenter au plus près de ce que nous sommes. Conscientiser aujourd’hui, c’est obtenir des résultats demain », indique l’association.

Des propositions concrètes

L’Association des Diabétiques de Vendée – Maine et Loire (AFD85-49) se tient à la disposition des candidates et candidats aux élections législatives en Vendée (85) et en Maine-et-Loire (49) pour les rencontrer et leur présenter notre Charte « Plan Diabète 2022 – 2027 : Un quinquennat pour agir ! » et ses six propositions qui contribuent à défricher la médecine de demain, au bénéfice du plus grand nombre :
– Considérer les patients et usagers comme de véritables parties prenantes de la Démocratie en Santé en les impliquant aux plus hauts niveaux décisionnels nationaux, régionaux ou territoriaux.
– Faire de la prévention la clé de voûte de notre système de santé pour éviter l’apparition des maladies chroniques.
– Considérer les programmes d’accompagnement hygiéno-diététique, d’activité physique adaptée, ainsi que psychologique comme des thérapies à part entière, en agissant sur les leviers d’accès et sur leur remboursement.
– Faciliter l’accès au numérique en santé pour simplifier le quotidien des malades et améliorer leur suivi dans un contexte où les ressources humaines sont limitées.
– Impliquer les patients dans la recherche et l’évaluation des innovations thérapeutiques afin qu’elles soient réellement adaptées à leurs besoins.
– Lever les discriminations sociales, notamment relatives à l’emploi, en considérant les personnes malades comme des citoyens à part entière.

« Nous appelons les candidates et candidats à s’engager à nos côtés pour faire de la lutte contre les maladies chroniques et le diabète l’une des grandes causes de la prochaine législature ! »

A propos de L’Association des Diabétiques de Vendée – Maine et Loire (AFD85-49)

L’Association des Diabétiques de Vendée – Maine et Loire (AFD85-49) est membre de la Fédération Française des Diabétiques, association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 100 associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques. Fondée en 1938, reconnue d’utilité publique en 1976 et agréée depuis 2007 par le Ministère de la santé pour la représentation des usagers, elle est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, et de toute corporation professionnelle. Forte de cette indépendance, la Fédération bénéficie d’une légitimité reconnue auprès des acteurs du système de santé.

Commentaires 1

  1. Superdeg says:

    Déjà s’il y avait des médecins pour tout le monde ce serait une belle avancée

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?