Organisées tous les quatre ans par les bailleurs sociaux, les élections des représentants HLM concernent tous les locataires du parc social. Elles offrent aux 10 millions de locataires concernés la possibilité de choisir leurs représentants au sein des conseils d’administration de près de 800 organismes de logement social. Les représentants des locataires détiennent un pouvoir décisionnel au cœur des instances. Experts de l’usage de leurs bâtiments, ils donnent leur avis par un vote sur toutes les décisions que le conseil d’administration est amené à prendre en matière d’aménagement, de choix des travaux, de gestion quotidienne ou de vie collective. Ainsi, les membres du conseil d’administration votent : la politique générale de l’organisme ; les orientations en matière de politique de loyers (augmentations, surloyers etc.) ; le budget et l’approbation des comptes ; les programmes de construction et de réhabilitation ; les engagements en matière de qualité de service ; la politique d’attribution des logements (notamment au sein de la commission d’attribution des logements à laquelle participe au moins un élu des locataires). Les représentants ont aussi un vrai poids au sein de leur immeuble et peuvent exiger de rencontrer leur bailleur, de discuter de la vie de l’immeuble, des questions liées à l’entretien des espaces extérieurs, de l’entretien des bâtiments, des réparations à prévoir…Ils peuvent aussi vérifier les charges locatives une fois par an. Les locataires du parc social pourront ainsi faire entendre leur voix pour élire ceux qui défendront leurs intérêts et contribueront à l’amélioration de leur cadre de vie. Le vote a lieu soit par correspondance, soit par dépôt des bulletins dans une urne, soit par un vote électronique, ou soit par plusieurs de ces méthodes simultanément.
La CLCV en Maine-et-Loire
Depuis 70 ans l’association CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) défend les locataires et leurs intérêts, indépendamment de tout pouvoir politique. « Nous avons obtenu et défendons pour les locataires : le blocage du prix du gaz et de l’électricité (bouclier tarifaire) ; le gel des loyers face à l’inflation et le maintien des APL ; le chèque alimentation pour faire ses courses avec des produits locaux et de bonne qualité », indique l’union départementale de l’association. Pour les 4 ans à venir les représentants de locataires élus s’engagent :
– « Représenter : ils participent aux instances de décisions de chaque bailleur et veillent à ce que les besoins et attentes des locataires soient prises en compte.
– Négocier : ils négocient des améliorations du quotidien pour les locataires (travaux, entretien, …)
– Contrôler : il contrôlent les dépenses, les recettes des bailleurs et l’évolution des loyers. Ils s’assurent de la bonne gestion des résidences
– Exiger : ils exigent des bailleurs les respect des règles et des lois. Ils exigent une prise en compte de la parole des locataires. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés