Maine-et-Loire. Deuxième anniversaire du contrat d’engagement jeunes

Ce lundi 8 avril, les services de l’Etat sont allés à la rencontre de jeunes ayant bénéficié du contrat d’engagement jeunes en Maine-et-Loire. L’occasion de dresser le bilan à l’occasion du deuxième anniversaire de ce dispositif sur le territoire.

Deux ans après le lancement du contrat d’engagement jeunes (CEJ), plus de 6 400 jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif en Maine-et-Loire, et 29 000 à l’échelle des Pays-de-la-Loire. Ce programme vise à l’insertion des jeunes sans emploi et sans formation dans l’emploi durable. Les acteurs du service public de l’emploi, France Travail, les missions locales et leurs partenaires (acteurs du monde économique, organismes contribuant à l’accompagnement social et professionnel, associations d’insertion et de lutte contre la pauvreté…) poursuivent leur mobilisation pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi. A l’occasion de ce deuxième anniversaire, Emmanuel Le Roy, secrétaire général de la préfecture de Maine-et-Loire, a rencontré lundi 8 avril 2024 des jeunes en CEJ et des jeunes sortis de CEJ, en présence de Fabienne Picardat, directrice départementale de France Travail, et de Pascale Richard, directrice de la Mission Locale Angevine et de leurs employeurs. Ils sont venus témoigner de leurs parcours et expériences.

Le contrat d’engagement jeune, qu’est-ce que c’est ?

Le CEJ est un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois en fonction des besoins du jeune, pour l’aider à définir son projet professionnel et à trouver un emploi. En signant le contrat d’engagement jeune, il bénéficie :
– d’un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il trouve un emploi ;
– d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités ;
– d’une allocation pouvant aller jusqu’à 528€ par mois.
Le CEJ s’adresse à des jeunes : entre 16 et 25 ans (moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) ; sans emploi durable (CDI ou CDD longue durée), ni formation ; sans projet professionnel défini ; pouvant faire face à des difficultés matérielles et financières ; prêts à s’engager à suivre le programme.

Infos pratiques : Pour en savoir plus, contactez votre agence France Travail ou votre mission locale de proximité :
– France Travail : plateforme téléphonique 3949 ; www.francetravail.fr
– Mission locale : www.missionslocales-pdl.org.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?