5 000 clichés des photographes angevins Alfred (1884-1965) et André Alzieu (1909-1990) sont désormais disponibles en ligne. Père et fils, ces deux portraitistes ont su saisir le regard d’enfants, d’hommes et de femmes, de particuliers, de militaires ou d’artistes du Maine-et-Loire qui témoignent de la mode et des mœurs d’une époque. Un classement par rubrique permet de rechercher les clichés par thème : folklore, famille, animaux, architectures, métiers, sport… Cette vaste opération de numérisation a permis aussi de sauvegarder ces documents dont certains supports (plaques de verre au gélatino-bromure d’argent, négatifs et tirages) étaient en voie de dégradation irrémédiable.
Chartriers et bibliothèques des abbayes d’Anjou
Les fonds des Archives départementales reflètent la richesse de l’Anjou si l’on s’intéresse à l’histoire des établissements religieux et seigneuries ecclésiastiques. Pour autant, les chartriers* et bibliothèques des abbayes, prieurés et communautés religieuses d’Anjou ont souvent été dispersés entre plusieurs institutions à la Révolution française. Afin de faciliter la recherche, les Archives départementales proposent désormais une nouvelle base de données qui rassemble les images des documents disponibles aux Archives départementales de Maine-et-Loire. Cette base de données permet également de consulter les documents conservés dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (Institut de recherche et d’histoire des textes) ou dans la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Cette base de données s’enrichira au fil des programmes de numérisation des Archives départementales de Maine-et-Loire.
* Un chartrier désigne l’ensemble des chartes (actes authentiques) conservées par un seigneur, une institution, une ville pour faire la preuve de ses droits ou conserver la mémoire de son histoire.
Infos pratiques : Plus de renseignements sur https://archives.maine-et-loire.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés