Maine-et-Loire. Destination Vignobles : un salon pour promouvoir l’oenotourisme à l’international

La Région des Pays de la Loire et ses partenaires accueille pour la première fois, les 1er et 2 octobre au centre de congrès Jean Monnier à Angers, la 10è édition de Destination Vignobles, salon professionnel organisé par Atout France. Seul événement entre professionnels dédié à l’œnotourisme, Destination Vignobles bénéficie d’une reconnaissance forte des professionnels et d’un rayonnement national et international majeur. Cette année, 168 tour-opérateurs (TO) internationaux venus de 48 pays seront présents.

Le développement d’une offre touristique complète permet au territoire de rivaliser avec les plus grandes régions oenotouristiques. Objectif : accroître la notoriété de la destination Atlantic Loire-Valley, marque de promotion de la région Pays de la Loire à l’international et la rendre incontournable aux yeux des prescripteurs. Destination Vignobles, organisé tous les 2 ans dans un vignoble différent, est un rendez-vous unique pour tous les professionnels français de l’œnotourisme qui souhaitent promouvoir et commercialiser les expériences à vivre au cœur des vignobles français à travers le monde ! 10 millions d’œnotouristes découvrent chaque année les vins français, la clientèle étrangère représentant 42% de la fréquentation. Cet événement va donner l’opportunité à 163 acteurs de l’œnotourisme français de commercialiser leur offre auprès des tour-opérateurs spécialisés dans le cadre d’une journée et demie de rendez-vous d’affaires. Les vins de Loire produits en Pays de la Loire seront à l’honneur lors des moments d’échanges et de convivialité avec 30 cuvées représentant 17 AOC/IGP produites dans les différents vignobles des Pays de la Loire.

Faire découvrir le terroir ligérien

Des séjours découvertes (prétours) sont également proposés aux tour-opérateurs par les destinations partenaires de l’événement. Ces programmes mettent en lumière toute la richesse œnotouristique de la France, en valorisant la diversité des territoires, le patrimoine, les savoir-faire et l’art de vivre français. Sur les 18 pré-tours organisés en amont de l’événement, 5 se déroulent en Pays de la Loire, rassemblant 56 tour-opérateurs :
– Saumur & Angers joyaux de la Vallée de la Loire
– Coteaux et Panoramas du Layon
– Les trésors du vignoble de la Vallée du Loir
– Voyage à Nantes et dans le vignoble de Nantes
– Vignoble des Fiefs Vendéens : entre la côte Atlantique et le Marais Poitevin.
L’objectif est de leur faire vivre pendant plusieurs jours des expériences touristiques dans les vignobles des Pays de la Loire afin de leur permettre de construire des séjours touristiques sur-mesure pour leurs clients et faciliter la mise en relation avec les professionnels du territoire. En Pays de la Loire, 17 boucles thématiques “Routes des Vins du Val de Loire” sillonnent les vignobles du Muscadet, de l’Anjou-Saumur, des Fiefs Vendéens, et de la Vallée du Loir au départ des principales villes et métropoles.

Quelques chiffres sur les Vignobles de Loire :
– 1,9 million de visiteurs
– 94 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023
– 350 Caves touristiques dont 95 Caves d’Excellence sont labellisées en Val de Loire. Les Pays de la Loire regroupent près de 60% du réseau avec 200 caves labellisées dont 56 d’Excellence.
– 180 caves touristiques engagées dans une démarche environnementale* 73 sont labellisées AB (inclus biodynamie)**
– 3 destinations labellisées « Vignobles & Découvertes » en Pays de la Loire : Muscadet Loire Océan, Anjou-Saumur Val de Loire, Vallée du Loir
– 340 professionnels labellisés « Vignobles & Découvertes » en Pays de la Loire
– Les Vins de Loire c’est : 255 millions de bouteilles vendues en moyenne par an, soit plus de 8 bouteilles par seconde, 78 % en France et 22 % à l’export, avec une présence dans 160 pays.

*Sources : Service économique et Observatoire de l’œnotourisme d’InterLoire
** label Agriculture biologique (AB) et certifications environnementales (HVE, Terra Vitis, agriconfiance)

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?