Ce mardi 28 mars 2023, les manifestations ont rassemblé, selon la préfecture, au total 9 450 manifestants dans le département de Maine-et-Loire, dont : 5 000 à Angers, 2 400 à Cholet, 1 800 à Saumur, 250 à Segré-en-Anjou Bleu. « Les manifestations se sont déroulées dans le calme à Cholet, Saumur et Segré-en-Anjou Bleu », rappelle le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory. À Angers toutefois, à partir de 16h30, « des violences urbaines ont éclaté sur le parcours déclaré. Alors que le cortège intersyndical regagnait la Place Leclerc pour la dislocation de la manifestation officielle, un groupe de 300 casseurs s’est désolidarisé du cortège et n’a cessé de rechercher l’affrontement avec les policiers. Les violences urbaines se sont ensuite poursuivies jusqu’à 19h30″, poursuit-il.
Dégradations, blessés et arrestations à Angers
D’après le bilan de la préfecture, au cours de la déambulation, « des barres de fer et projectiles ont été subtilisés sur un chantier. Ces individus ont commis des dégradations sur le mobilier urbain, détruit des abribus, allumés plusieurs feux, dont deux ayant causé des dommages sur des bâtiments ». Les forces de l’ordre ont essuyé de nombreux jets de projectiles, « pierres, bouteilles en verre ». Au total, quatre personnes ont été recensées comme blessés légers et prises en charge par les services de secours (un journaliste, deux manifestants et un policier). Seul le journaliste a été transporté au CHU d’Angers. Les pompiers, qui sont intervenus à plusieurs reprises, ont également fait l’objet de caillassage. La police nationale a interpellé 6 individus ayant pris part aux violences. Pierre Ory, « condamne à nouveau avec fermeté la violence dont a fait preuve ce groupe de casseurs et les troubles à l’ordre public qu’il a provoqués dans le centre-ville d’Angers ». Le Préfet réaffirme son « soutien aux forces de police locales et à celles venues en renfort, mobilisées aujourd’hui à Angers« . Il souligne « la réactivité des pompiers pour éteindre les feux ayant émaillé l’après-midi ». Il remercie également la « gendarmerie de Maine-et-Loire, les polices municipales d’Angers, de Segré-en-Anjou Bleu et de Saumur, les services du Conseil départemental, de VINCI Autoroutes et d’IRIGO, mobilisés ce jour à l’occasion de l’ensemble des manifestations organisées dans le département. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
si à Saumur ça s’est bien passé alors tant mieux on ne peut que s’en réjouir !!! par contre dans les villes où la violence fait rage , il faut stopper ces groupes ultra violents qui en veulent uniquement aux institutions , par contre les retraites je pense que cela ne les intéressent pas plus que ça !!! trop de violence va finir par monter les gens les uns contre les autres et le résultat pourrait virer aux drames fatals , la guerre civile !!! STOP !!!