Maine-et-Loire. Chasse : le préfet cherche de nouveaux lieutenants de louveterie

Le préfet de Maine-et-Loire vient de lancer un appel à candidature à la fonction de lieutenant de louveterie. Celle-ci est ouverte jusqu’au 15 septembre 2024.

L’ensemble des lieutenants de louveterie de Maine-et-Loire doit être renouvelé à compter du 1er janvier 2025. Ils seront nommés par le préfet sur une circonscription, pour une période de 5 ans. Les chasseurs intéressés par cette fonction peuvent télécharger le formulaire de candidature via le lien suivant (https://mtect.fr/624) ou en faire la demande auprès de la Direction Départementale des Territoires de Maine-et-Loire. Toutes les informations sur la procédure de renouvellement :
– sur le site internet des services de l’État en Maine-et-Loire (www.maine-et-loire.gouv.fr), rubrique Actions de l’État/Environnement, eau, chasse, pêche, forêt/Chasse
– par mail : fcer.seeb.ddt-49@equipement-agriculture.gouv.fr
– par téléphone au 02 41 86 66 63.

Qu’est-ce qu’un lieutenant de louveterie ?

Agents bénévoles de l’État, les lieutenants de louveterie sont préposés, sous le contrôle du préfet, à la régulation des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts et, dans certains cas, de ceux dont la destruction apparaît comme nécessaire dans l’intérêt public. Les battues administratives sont organisées sous leur contrôle et leur responsabilité technique. Ils peuvent également être consultés, par l’autorité compétente, sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Les lieutenants de louveterie sont donc, sur le terrain, un relai important de l’État qu’ils représentent dans les missions qui leur sont confiées. Ils sont pour cela régulièrement en contact avec les services de la DDT en charge de la chasse, pour rendre compte de leurs missions mais aussi participer à des réunions de travail et porter certaines politiques publiques (ex. maintien de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, enjeu sécurité).

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?