Maine-et-Loire. « Ceux qui rougissent » : une série tournée en Anjou et diffusée à partir du 24 septembre sur arte.tv

Écrite et réalisée par Julien Gaspar-Oliveri, qui incarne également à l’écran le rôle du professeur, cette série (8 x 10 minutes) a été tournée entièrement en Pays de la Loire durant l’été 2023. Meilleure série courte pour le jury du Festival Séries Mania, "Ceux qui rougissent" sera diffusé à partir du mardi 24 septembre sur Arte.tv.

Tournée entièrement en Pays de la Loire (16 jours entre juillet et août 2023), la série a pour principal décor le gymnase du Lycée Bergson, à Angers. Déjà accompagné par la Région pour son court métrage « L’Âge tendre » nommé aux César 2022, le réalisateur Julien Gaspar-Oliveri signe un nouveau projet sur le thème de l’adolescence, à la frontière entre documentaire et fiction : une classe de lycéens rencontre un professeur de théâtre remplaçant que les méthodes vont bouleverser. L’écriture de la série s’est nourrie des castings et du tournage, puisque chaque élève-acteur joue son propre rôle. La série fait aussi écho à la propre expérience du réalisateur, aussi professeur de théâtre, qui incarne le rôle de l’enseignant. Une série à mi-chemin entre documentaire et fiction.  « Ceux qui rougissent » a été soutenu à la production à hauteur de 60 000 € par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC. Il a par ailleurs reçu le soutien du Bureau d’accueil des tournages régional.

Synopsis

Une dizaine de lycéens en option théâtre voient débarquer un professeur remplaçant pour un mois. Alors qu’ils déclament Shakespeare en gardant leur distance, l’enseignant coupe court à la répétition en refusant de faire un travail d’amateur. Au cœur d’un âge où l’on avance souvent masqué, le regard trop haut ou la tête trop baissée, la question de l’intime s’impose à eux.

De Julien Gaspar-Oliveri – Melocoton Films / ARTE
Avec Ulrich Bapeneck, Mani Choukrane, Stéphane Erös, Elio Fabbro, Angèle Gilbert, Anaëlle Heroguelle, Nicolas Kessler, Milla Kuentz, Kayna Lacomat, Marie Naïma, Charles Souris, Julien Gaspar-Oliveri

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?