Maine-et-Loire. Ce qu’il faut savoir sur le passage de la flamme olympique en Anjou le 28 mai

C’est un évènement qui marquera à n’en pas douter tous ceux qui vont avoir la chance de le vivre. Le Maine-et-Loire accueillera en effet le passage de la flamme olympique le 28 mai prochain. Le Département, les communes, les mondes sportif et associatif ainsi que les services de l’État se mobilisent pour faire de cette journée un moment inoubliable.

Depuis 2021, le Maine-et-Loire est labellisé Terre de Jeux et est engagé dans l’aventure olympique. Le Département a, depuis, développé une politique volontariste en matière de sport, et a créé la Team Anjou composée de 24 athlètes professionnels qui s’entraînent pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Le Relais de la flamme olympique est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du relais de la flamme de Paris 2024 sera allumée le 16 avril dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. La flamme arrivera ensuite à Marseille le 8 mai, puis traversera la France entière grâce aux relayeurs, qui la mèneront à Paris le 26 juillet, où elle embrasera la vasque olympique. Avant d’arriver dans le Maine-et-Loire, la flamme olympique viendra de l’Indre, puis poursuivra sa course en Mayenne. Le périple de la flamme olympique en Anjou débutera à Baugé-en-Anjou tôt dans la journée. Direction ensuite les bords de Loire et plus précisément le superbe panorama du château de Montsoreau. C’est ensuite le monde de l’équitation qui sera sur le devant de la scène avec une étape au Domaine de l’Isle Briand sur la commune du Lion d’Angers. Un peu plus tard, retour sur les bords de Loire avec le secteur de Saint-Florent-Le-Vieil et une arrivée sur le site emblématique de l’église abbatiale. Dans la foulée, c’est la Romagne, terre de tennis de table, qui sera à l’honneur. Enfin, cette journée exceptionnelle se terminera en début de soirée à Angers. À noter que la flamme olympique reviendra en Maine-et-Loire le 5 juin prochain. Lors de son périple en Loire-Atlantique, elle s’offrira en effet un crochet par la commune d’Ingrandes-Le Fresne sur Loire. Tout au long du parcours, des animations seront proposées par de nombreux partenaires en lien avec le monde sportif.  Par ailleurs, les acteurs culturels ne seront pas en reste puisque divers rendez-vous ont été programmés dans les communes accueillant le passage de la flamme olympique.

6 porteurs de flamme

Par ailleurs, le Département avait la possibilité de désigner six porteurs de la flamme olympique. Il s’agit de Nicolas Touzaint, Champion olympique de concours complet d’équitation par équipe aux JO d’Athènes en 2004, de Claire Pogu, la directrice de l’association France Victimes 49, de la kayakiste Vanina Paoletti, du jeune pongiste Noah Chupin, de Rose Leger une jeune sapeur-pompier en formation (relire notre article), et d’Hamidou Maiga, médaillé d’argent 2023 au concours départemental de meilleur apprenti en CAP mode. Pour Florence Dabin, Présidente du Département, « Cette journée sera une célébration collective, fédératrice. Elle est une formidable opportunité pour faire rayonner le sport, sa pratique, ses acteurs et ses valeurs, mais bien plus encore. »

A lire également : Notre article sur les étapes en Saumurois à Montsoreau et Baugé-en-Anjou : https://le-kiosque.org/montsoreau-et-bauge-en-anjou-les-etapes-saumuroises-du-passage-de-la-flamme-olympiques

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?