Le Comité Technique Spécial Départemental s’est tenu en audioconférence le vendredi 28 janvier 2022. A cette occasion a été divulgué les premières prévisions de la carte scolaire pour la rentrée de septembre 2022. A la rentrée 2021, le département comptait 855 élèves de moins que l’année précédente (une baisse supérieure à la prévision qui était de -536 élèves). Pour la rentrée 2022, la prévision est de -949 élèves. La baisse démographique, tendance nationale, touche donc particulièrement le Maine et Loire. La dotation ministérielle est de 40 postes pour l’académie. La répartition de ces moyens a abouti à une dotation de 0 poste pour le Maine et Loire. Les annonces faites par le DASEN (directeur académique des services de l’éducation nationale) font état d’un nombre importants de fermetures de classes dans le département : 62 ouvertures de postes et 64 fermetures de classes. Un conseil département de l’Education Nationale se réunira ce mercredi 2 février pour statuer sur cette proposition de carte scolaire.
7 fermetures en Saumurois, 5 en Baugeois, pour 7 ouvertures
Dans le Saumurois, on note des fermetures à Villebernier (Jean-Darchis), Saint-Just-sur-Dive (d’Alzon), Varennes-sur-Loire (Urbain Fardeau), Saumur (Les Violettes, Charles Perrault, Les Recollets), Montsoreau. Des ouvertures ont été annoncées à Fontevraud-l’Abbaye, à Saumur (Le petit Poucet, 2 aux Violettes, 1 au Dolmen), à Saint-Martin-de-la-Place (Les Castors).
Dans le Baugeois, des fermetures sont prévues à Baugé, le Guedéniau, Beaufort-en-vallée (école du château et école de la Vallée) ainsi qu’à Lasse. Une ouverture est prévue à Fougeré, école les mésanges bleues.
« Une carte scolaire inacceptable »
Cette proposition de carte scolaire n’a pas manqué de faire réagir les syndicats enseignants et de parents d’élèves. Le SNUIPP-FSU 49 commente : « La carte scolaire proposée par le directeur académique est inacceptable en l’état. La dotation nulle pour notre département n’est pas plus acceptable. La majeure partie des ouvertures concerne les dédoublements de classes en REP/REP+ ou la limitation à 24 élèves par classe… mesures qui n’ont pas fait l’objet d’un budget spécifique mais de redéploiements de moyens retirés dans les écoles. Au regard de l’ensemble de ces insuffisances et manques de moyens, le SNUipp-FSU s’est prononcé CONTRE cette carte scolaire 2022. Dans le cadre d’un vote unanime contre, le directeur académique se serait vu contraint de reconvoquer les instances pour modifier ses propositions. Nous regrettons fortement que cette possibilité n’ait pu aboutir par un vote en « abstention » de certaines organisations. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés