Maine-et-Loire. Attaquée par des associations écologistes, la pêche de loisir veut faire entendre ses arguments

Alors que samedi 8 mars marquera l’ouverture de la pêche à la truite*, un rendez-vous très attendu par les quelques 34 000 pêcheurs de l’Anjou, la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique tente de faire entendre son rôle de protection et de sensibilisation face à des critiques grandissantes contre cette pratique.
©Laurent Madelon - Fédération Nationale de Peche en France

« Comme la chasse, la pêche de loisir en France est attaquée par certains groupes, notamment des associations de défense des animaux et des écologistes radicaux », déplore la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Elle souhaite cependant rappeller que la pêche de loisir est « organisée et déclinée par des structures associatives agréées ». Elles sont reconnues d’utilité publique, agréées au titre du code de l’environnement et chargées par l’État de missions d’intérêt général relatives à : « la gestion, la protection, la surveillance et la valorisation des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole ; la sensibilisation à l’environnement et au développement durable ». La Fédération avance par ailleurs que « la pêche est le seul loisir qui s’acquitte d’une taxe destinée à la préservation du milieu aquatique, et c’est aussi celui qui réinvestit volontairement le plus d’argent dans ce domaine ». Pour les pêcheurs angevins, « remettre en cause la pêche de loisir, c’est revenir sur ces fondamentaux et, au final, mettre en péril nos écosystèmes. Le bien-être animal passe avant tout par la protection et la préservation des milieux naturels. Nos pêcheurs de loisir s’investissent pleinement dans la gestion des écosystèmes et des équilibres écologiques (restauration de cours d’eau, mise en place de frayères pour la reproduction, surveillance des milieux aquatiques, etc.). A travers leur rôle incontestable de sentinelles des cours d’eau, les pêcheurs contribuent aussi bien humainement que financièrement à la restauration des écosystèmes aquatiques. Ils sont les premiers à pouvoir faire remonter toutes atteintes à nos milieux grâce à leurs présences au bord de l’eau. »

A propos de la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

La Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association reconnue d’utilité publique, qui a pour missions de :
– promouvoir la pêche pour tous,
– valoriser et préserver le patrimoine piscicole et halieutique du département,
– soutenir techniquement et financièrement les activités des 37 Associations Agréées,
– aménager et défendre les milieux aquatiques (plan de gestion piscicole, suivi de la qualité des milieux…),
– former les gardes-pêche particuliers agréés par la Préfecture et assermentés par les tribunaux,
– faire découvrir la richesse des milieux aquatiques (intervention en milieu scolaire, expositions…), en particulier à la Maison Pêche Nature,
– de surveiller le réseau halieutique dans le cadre de missions de police de la pêche.

*Lire notre article par ailleurs : Maine-et-Loire. Samedi 8 mars, c’est l’ouverture de la pêche de la truite !

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?