Le président de la République a souhaité que les commémorations valorisent notamment l’engagement de la jeunesse, la résilience des populations civiles durement touchées, la refondation de notre pays autour des grands idéaux républicains et le retour des institutions démocratiques dans les territoires libérés.
Afin de préparer ce rendez-vous, il a été créé, par un arrêté du 8 septembre 2023, un groupement d’intérêt public (GIP) dénommé « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire ».
La mission est d’abord chargée de concevoir et de mettre en œuvre les manifestations organisées par l’Etat. Elle peut aussi impulser, coordonner et valoriser un grand nombre d’initiatives dans le pays qui feront l’objet d’une labellisation, gage de reconnaissance de la qualité et du sérieux des actions proposées.
A l’échelon territorial, des comités départementaux du 80e anniversaire ont été mis en place pour relayer l’action du GIP, recenser les projets mémoriels locaux et accorder le label aux plus remarquables d’entre eux, quel que soit leur nature (pièces de théâtre, expositions, publications, concert, mise en valeur patrimoniale, jeu pédagogique, etc.)
Les porteurs de projets mémoriels, intéressés par le label « 80e anniversaire » sont invités à le solliciter avant le 10 janvier 2024. Le service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire se tient à leur disposition pour leur fournir les formulaires de demandes de labellisation et pour répondre à toutes leurs questions.
Contact : Service départemental de l’ONaCVG de Maine-et-Loire, Cité administrative, 15 bis rue Dupetit-Thouars, 49047 ANGERS CEDEX 1. – Tel : 02.41.47.82.98 – mail : dir.sd49@onacvg.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés