A qui s’adresse cette allocation ?
« Aux personnes de plus de 60 ans qui connaissent une perte d’autonomie mais souhaitent se maintenir à leur domicile. L’APA permet de prendre en charge une aide quotidienne ou mensuelle chez le sénior (aide au lever, à la toilette, à l’habillage, à la prise des repas, aide au répit de l’aidant,…) mais aussi le portage des repas, la télé-alarme ou les frais liés à l’incontinence. Elle est calculée entre autres selon les ressources du bénéficiaire, son niveau de perte d’autonomie. L’APA à domicile peut couvrir de 10% à 100% des frais engagés dans la limite d’un plafond. »
En quoi consiste la simplification de la demande ?
« Désormais le retraité CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) ou MSA (Mutualité Sociale Agricole) dispose d’un formulaire unique pour solliciter soit sa caisse de retraite, soit la MDA pour toute demande d’aide au maintien à domicile. Les dossiers reçus à la MDA font l’objet d’une évaluation permettant d’ouvrir soit un droit APA, soit une aide la caisse de retraite (CARSAT OU MSA). C’est très simple : un dossier, une évaluation, plus besoin de multiplier les démarches ! »
A qui s’adresser en cas de difficultés à remplir la demande ?
« Il est possible de se retourner vers les conseillers accueil de la MDA, vers les assistants sociaux des 11 Maisons Départementales des Solidarités, ou vers les Centres Locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC). Il ne faut pas hésiter à faire la demande car cette APA à domicile peut faciliter la vie de beaucoup de personnes en perte d’autonomie ! »
Plus d’infos : MDA de Maine-et-Loire : https://www.mda.maine-et-loire.fr/ – contact@mda.maine-et-loire.fr – 02 41 81 60 77 – Numéro vert : 0 800 49 00 49
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
J ai fait une demande pour mon épouse fin août 2022 , dossier déclaré reçu et complet le 31 août 2022 par la MDA. A ce jour le dossier n a toujours pas été instruit , mon contact m a déclaré qu’ actuellement les dossiers de juillet étaient à l étude. Donc pour une simplification , on aurait pu faire mieux.
Il faut compter aussi avec les vacances du personnel. Votre dossier n’est pas non plus le seul sur la table mais il fallait bien que vous trouviez encore à redire.
Mais vous êtes qui , caché derriére votre pseudo pour faire ce type de commentaire ….. J ai déposé un dossier car l état de santé de ma femme c est aggravé et je constate que si il y a eu simplification les délais de réponse sont assez longs . Quand une personne dont l état de s aggrave , on est souvent dans l urgence . Et je réitére mon propos et je ne voudrais pas qu il soit censure : Voyre commentaire est dégueulasse .