Ce sont ainsi 33 communes de Maine-et-Loire, sur les 122 communes rurales, qui ont répondu à cet appel de l’AMRF49. Au terme de ces 90 jours de collecte, près de 600 mobiles ont été déposés et récupérés. Parmi les communes engagées dans ce dispositif, plusieurs se situent dans le Saumurois, à l’image de Varennes-sur-Loire (61 mobiles), Vernoil-le-Fourrier (31 mobiles), Artannes-sur-Thouet (23 mobiles), Le Puy-Notre-Dame (18 mobiles), Villebernier (12 mobiles), La Lande-Chasles (11 mobiles), Brain-sur-Allonnes (9 mobiles), la Breille-les-Pins (3 mobiles), Mouliherne (2 mobiles).
A noter qu’en 2022, Orange a collecté un peu plus de 9 000 mobiles sur l’ensemble de la région Pays de la Loire. « Cette opération permet de faire un geste positif pour notre planète tout en informant la population le temps d’une opération coup de poing. Les maires ruraux sont très attentifs à notre environnement. C’est dans nos campagnes et villages ruraux que se concentre la biodiversité et que se développent les énergies renouvelables. C’est donc aussi à nous de nous emparer de ces sujets », souligne Gilles Talluau, maire de Varennes-sur-Loire et président des maires ruraux de Maine-et-Loire.
Le chemin du recyclage
Une fois collectés, les mobiles entament leur voyage dans la filière de recyclage. Ils sont envoyés à l’entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage, située dans les Deux-Sèvres. Les mobiles en état de marche sont testés et leurs données sont effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus au profit d’Emmaüs International afin de financer la collecte de mobiles usagers en Afrique. Les mobiles collectés qui ne fonctionnent plus sont quant à eux recyclés. Les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première. 90% des téléphones sont recyclés et 10% sont reconditionnés. « L’objectif de ces campagnes est à la fois de récupérer des téléphones qui ne servent plus, mais aussi de sensibiliser la population au recyclage et à offrir une seconde vie à ces téléphones. 75% de l’impact écologique d’un téléphone est lié à sa fabrication et à l’extraction de certains matériaux. Il faut savoir que l’on peut recycler 80% des matériaux d’un téléphone et qu’en France, on estime à 100 millions le nombre de mobiles qui dorment dans nos tiroirs. En accélérant et promouvant le recyclage, le reconditionnement et la réparation, Orange ambitionne la neutralité carbone d’ici 2040 », commente Jérôme Delalande, directeur des Relations Locales avec les Collectivités Locales du Maine et Loire pour Orange.
Infos insolite à noter, les médailles d’or de la prochaine Coupe du Monde de Rugby seront réalisées à partir d’or récupéré dans plusieurs anciens téléphones par Orange.
Pratique : Si vous n’avez pas pu déposer votre vieux téléphone portable dans les bornes de collecte durant cette opération, il est toujours possible de le déposer dans les boutiques Orange ou en l’expédiant gratuitement via https://www.jedonnemontelephone.fr/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés