Cet ouvrage est un pont métallique à poutres treillis mesurant un peu plus de 400 mètres, ce qui en fait le sixième pont le plus long de Maine-et-Loire. Il se compose de cinq tabliers ou travées, qui mesurent entre 64 mètres pour les travées de rive et 90 mètres pour les trois travées centrales. Une dalle en béton armé repose sur cette structure et permet de disposer actuellement de deux trottoirs mesurant chacun un mètre de large et d’une chaussée centrale de six mètres. Comme de nombreux autres ponts, celui de Saint-Mathurin-sur-Loire abrite enfin différents réseaux : eau potable, électricité, télécommunications et fibre, éclairage public ainsi qu’une station destinée à surveiller les niveaux de la Loire. Au quotidien, ce sont quelques 4 200 véhicules qui empruntent ce pont, dont environ 2 % de poids lourds. Cet ouvrage est également situé sur différents itinéraires cyclables (Vélo Francette, La Loire à Vélo…) dont la fréquentation est en nette augmentation.
Les travaux à venir
La dernière réfection de la protection anticorrosion de ce pont date de 1997. Ce sont ainsi 17 500 m² de surfaces métalliques qui vont être préparées avant d’être repeintes. Le Département profite également de ces travaux pour effectuer quelques réparations superficielles sur de légers éclats de béton ou pour la reprise d’aciers devenus apparents sous le tablier. Ces interventions vont nécessiter la mise en place d’échafaudages sur le pont et donc impacter la circulation. La largeur de la chaussée va être réduite afin de permettre la cohabitation des installations de chantier, du personnel de l’entreprise, ainsi que celle des piétons et autres usagers du pont. Durant toute la durée des travaux, un alternat de circulation par feux tricolores sera mis en place sur la route. Le chantier confié à l’entreprise TSI débutera le 17 juin prochain pour s’achever à l’été 2025. Dès que le premier échafaudage sera opérationnel (d’ici la fin du mois), les équipes pourront intervenir pour les réparations ponctuelles des bétons et de pièces annexes de la structure métallique. La peinture en elle-même viendra dans un second temps. Cet enchainement des tâches emmènera le chantier de la rive gauche vers la rive droite, avec une fin des travaux côté Saint-Mathurin-sur-Loire à l’été 2025. Le coût de cette opération est actuellement estimé à 4,1 M€.
Les mobilités douces
Le Département a approuvé un schéma directeur des liaisons cyclables en Juin 2022. Ce schéma a été complété par un plan d’action des franchissements cyclables des grands ponts de Loire voté en Juin 2023. L’objectif est d’adapter les ouvrages aux nouvelles mobilités cyclables. La traversée du pont de Saint-Mathurin-sur-Loire a fait partie des projets étudiés dans ce cadre. La phase de concertation, ainsi que la période d’expérimentation menée fin novembre 2023, ont permis au Département de pouvoir affiner plusieurs hypothèses. Celle-ci ont été présentées le 27 mai dernier aux différents acteurs concernés (collectivités et usagers). La solution de création d’une CVCB (Chaussée à Voie Centrale Banalisée) a été retenue. Elle sera mise en œuvre une fois les travaux de peinture achevés.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés