Une croissance tirée vers le haut par la clientèle française et les campings 3 étoiles
Après 2 saisons compliquées suite au contexte sanitaire, l’hôtellerie de plein air de l’Anjou fort de ces 70 campings implantés sur le département, tirent leur épingle du jeu en volume de nuitées. Avec 795 610 nuitées réalisées dans les établissements, les campings réalisent une progression de 10% comparée à la saison 2019. Un niveau d’activité qui s’explique par l’augmentation de la fréquentation touristique française (+18% par rapport à 2019).
La hausse s’explique également par le bon niveau d’activité dans les campings 3 étoiles avec un nombre de nuitées cumulées qui progresse de 58% comparé à la saison 2019 (+8% pour les campings 4/5 étoiles).
Il n’y pas que le volume de nuitées qui augmente puisque le taux d’occupation moyen 2022, indicateur permettant de jauger le niveau de réservation par rapport aux emplacements disponibles dans les campings, est en hausse de 6 points : de 30% en 2019, il passe à 36% en 2022.
Ces taux d’occupation moyens dépassent les 90% sur certaines semaines du mois d’août, notamment sur les emplacements locatifs équipés d’habitations légères de loisirs et de résidences mobiles (chalets, mobil-homes…).
La clientèle étrangère encore à la traine
Le Brexit ainsi que l’inflation impactent la fréquentation étrangère : sur la saison 2022, le nombre de nuitées étrangères baisse de 19%. C’est le cas en particulier de la clientèle britannique, 1ère clientèle étrangère à fréquenter les campings de l’Anjou, qui continue de diminuer depuis 2018 : -25% en volume de nuitées comparé à 2019. Cependant, le Royaume-Uni se positionne toujours en première position des clientèles internationales à fréquenter les campings en part de nuitées étrangères, devant les Pays-Bas.
2023, plan d’actions ambitieux
Un plan d’actions ambitieux en 2023 est mis en place pour conquérir la clientèle internationale et fidéliser la clientèle française dans l’hôtellerie de plein air en Anjou. Afin de renforcer l’attractivité de la destination Anjou, en France et à l’international, un plan d’actions ambitieux et mutualisé entre le réseau des campings « Made in Anjou » et Anjou tourisme a été élaboré pour 2023. Celui-ci s’articule autour des actions suivantes :
– Participation à des opérations à l’international sur des marchés ciblés (Angleterre – Belgique – Pays-Bas) :
– « Caravan Camping & Motorhome show » à Birmingham en Angleterre (21 février au 23 février) : 101 606 visiteurs en 2022
– Salon des Vacances de Bruxelles en Belgique (02 – 05 février 2023) : 100 000 visiteurs
– Salon Fiets & Wandelbeurs aux Pays-Bas (thème du vélo / cyclotourisme et randonnée) du 24 au 26 février
Un renforcement des actions de promotion auprès de la clientèle française sur le grand Ouest :
– Participation au salon du tourisme de Rennes (27 au 29 janvier)
– Participation au salon Destination Nature à Paris (16 au 19 mars)
Une campagne digitale sera également réalisée sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour faire la promotion des campings de l’Anjou afin de booster les réservations en avant saison (avril à juin).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés