Lu, vu, entendu, ce qu’il ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref cette semaine. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.
Image archives SDIS

Sapeurs-pompiers volontaires : un label attribué aux employeurs
Pierre Ory, préfet, Florence Dabin, présidente du Service départemental d’incendie et de secours de Maine-et-Loire (Sdis 49), et Jean-Philippe Rivière, directeur du Sdis 49, ont mis à l’honneur près de 50 entreprises et collectivités engagées par convention avec le Sdis. Des employés-sapeurs pompiers volontaires (SPV) disposent d’autorisations d’absence pour formation ou pour intervention pendant le temps de travail. Pour l’employeur, cette convention apporte une compensation financière des absences, une réduction financière de l’assurance incendie, la possibilité de bénéficier du mécénat, la mise à disposition dans ses effectifs d’un sapeur-pompier formé aux gestes de premiers secours, etc.
Source : OUEST FRANCE , 03/12/2022

Angers distinguée pour son attractivité économique
Le palmarès Arthur-Lloyd, réseau de conseil en immobilier d’entreprise, des métropoles et agglomérations les plus attractives de France, place Angers première dans la catégorie des métropoles de 300 000 à 500 000 habitants. Angers devance ainsi Reims, Brest et Caen.
Source : OUEST FRANCE , 06/12/2022

Angers. Un nouveau vivier pour la réindustrialisation locale
Samedi, l’Union des industries des métiers de la métallurgie (UIMM) inaugurait la Fab’Academy, son nouveau site de formation installé dans 4 800 m2 sur trois niveaux construits sur le campus Pierre-Cointreau de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). La structure moderne souhaite attirer de nouvelles recrues pour des métiers en manque de main d’oeuvre. La formation représente en effet un enjeu majeur dans le processus de réindustrialisation et l’exportation. « Notre centre est au service des entreprises, par les compétences qu’on y développe. Une vingtaine de formateurs accueillent des salariés en formation continue, des demandeurs d’emploi en reconversion, 150 apprentis en alternance, 200 plus tard. Nous avons une capacité d’accueil de 500 personnes », explique Fabrice Martineau, le directeur de la Fab’Academy.
Source : OUEST FRANCE , 06/12/2022

Baugé-en-Anjou. Devillé : cinq jours de chômage partiel en décembre
La succession de crises et l’organisation de l’industrie automobile obligent les dirigeants de Devillé à « fermer au moins une semaine en décembre, voire plus », indique le dirigeant Cédric Picard. L’entreprise Devillé (100 M€ de CA 2021, 900 salariés dont 450 à Baugé), qui exerce à 95 % dans le métier de l’automobile, est directement touchée par la pénurie de semi-conducteurs. « Depuis les années 1970, on n’a jamais connu un tel contexte inflationniste. L’automobile n’est plus un modèle de croissance », explique le directeur général du groupe. « On explique aux salariés ce qu’il se passe, pourquoi on est amené à faire du chômage partiel, que les commandes bougent à 24 heures ou 48 heures. » Les salariés seraient ainsi conscients que les éléments extérieurs à l’entreprise conduisent à changer le rythme de production.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 07/12/2022

Des « sentinelles » pour les patrons en souffrance
L’association Apesa 49 offre une aide psychologique aux dirigeants en détresse, d’autant plus qu’un phénomène nouveau est apparu, l’épuisement général, en raison notamment des difficultés de recrutement. Lorsque la grande souffrance psychologique a été identifiée, après signalement sur apesa-france.com, un psychologue de la plateforme nantaise Ressources mutuelles assistance prend contact avec l’entrepreneur pour effectuer un diagnostic de la situation et orienter vers une prise en charge locale. Ces sentinelles ont dénombré une trentaine de personnes en difficulté depuis le début de l’année. Elles craignent une augmentation des cas en 2023.
Source : OUEST FRANCE , 08/12/2022

Femmes cheffes d’entreprises
Amantine Revol dirige le cabinet angevin d’expertise incendie Ignité mais aussi l’antenne départementale du réseau Femmes cheffes d’entreprises. Estimant que les femmes sont encore trop peu nombreuses dans le monde de l’entrepreneuriat, elle souhaite les rendre visibles pour encourager les plus jeunes à se lancer. En Maine-et-Loire, Femmes cheffes d’entreprises regroupe une trentaine de membres représentant plus de 200 salariés et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 08/12/2022

Avrillé. En 2023, Terra Botanica va s’agrandir
Le parc du végétal offrira 5 000 m2 supplémentaires dédiés aux oiseaux de l’Anjou. La Canopée des Oiseaux, prolongement des Mystères de la Forêt – le 5e univers de Terra Botanica -, ouvrira en juin 2023. Une dizaine de nouveaux animaux topiaires seront également à découvrir dès l’ouverture le 1er avril, rejoignant le bestiaire du parc. D’autres créations s’inspirant du land-art sont prévues tout au long de l’année.
Source : OUEST FRANCE , 08/12/2022

L’Atoll, premier centre commercial écologique
A l’occasion de l’ouverture du premier Primark de l’Ouest de la France, Philippe Journo, le PDG de la Compagnie de Phalsbourg, propriétaire de L’Atoll explique comment l’équipement a été repensé et comment la politique commerciale a été réévaluée. Outre les nouveaux stationnements, la promenade aménagée, la récupération d’eau de pluie, des éoliennes seront placées sur les petites cellules commerciales et le toit de l’Atoll disposera de la plus grande centrale photovoltaïque de France (40 000 m2). Autre annonce : l’arrivée des enseignes Undiz, Sephora, d’une salle de sport et d’une plaine de jeux pour enfants de 3 000 m2.
Source : OUEST FRANCE , 09/12/2022

Commentaires 1

  1. Il était temps qu’il s’en aille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?