Les cinq entreprises qui ont marqué 2022 en Anjou
En 2022, cinq entreprises ont placé l’innovation au cœur de leur développement. A Allonnes, Wattpark a créé un système de recharge collectif et communautaire de véhicules électriques. Antoine Galpy et Sylvie Holvec mettent au point une application pour sauver des vies. Bioplants France, spécialisée dans la production d’herbes aromatique bio, dispose désormais d’une nouvelle unité de production automatisée de 15 000 m2 pour accompagner sa croissance. À La Séguinière, Popinafraîch a installé des distributeurs automatiques de produits alimentaires. A Beaupréau-en-Mauges, Symbiose, la nouvelle usine 4.0 de 19 000 m2 de Lacroix Electronics, accueille l’assemblage de cartes électroniques à destination des filières automobile, aéronautique, domotique, santé…
Source : OUEST FRANCE , 28/12/2022
Innov’ia recrute une vingtaine de personnes en CDI sur son site de Segré-en-Anjou-Bleu
Basée à La Rochelle, Innov’ia (40 M€ de CA, 350 salariés), filiale du groupe Adisseo (1,69 Md€ de CA 2021), l’un des leaders mondiaux de l’alimentation animale détenu par le chinois Bluestar, ouvre son nouveau site de production de Segré-en-Anjou-Bleu. Construite sur un terrain de plus 6 hectares pour un montant de 35,5 millions d’euros, l’unité de production fabriquera des poudres sur mesure pour l’industrie agroalimentaire. Un job dating organisé le jeudi 19 janvier doit permettre de recruter une vingtaine de personnes en CDI. À terme, Innov’ia prévoit un agrandissement de l’usine segréenne en 2030 avec trois lignes de production supplémentaire pour un effectif total d’environ 80 personnes.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES , 03/01/2023
Angers. Après plus de cinq années de travaux dans la ville, le chantier du tramway touche à sa fin
La place Molière est un lieu où se concentrent plusieurs chantiers dont celui des lignes B et C du tramway, qui doit se terminer en juin. Les commerçants du secteur attendent impatiemment un retour à la normale : « On mise sur l’avenir, explique l’un des cogérants du Cercle des quilles. La place va devenir une sorte de gare centrale et il y aura les halles gourmandes à proximité. On espère que cela va créer une vraie vie de quartier. » La responsable des Ateliers de Radis et Capucine, espère aussi « que les nouveaux lieux vont créer de belles synergies. » De son côté, Olivier Fargetton, le président du Groupement d’entente du commerce de Maine-et-Loire (GEC 49), qui représente 250 professionnels du département, rappelle toutefois la fermeture de certains commerces en raison du chantier.
Source : OUEST FRANCE , 05/01/2023
Le groupe choletais GCA reprend les concessions BMW-Mini d’Angers et de Saumur
Après avoir repris trois concessions dans le Calvados en juin 2022, le groupe choletais GCA Investissements renforce sa position sur les marques Mini et BMW en intégrant les sites de Dynamism Automobiles à Beaucouzé et à Distré, qui emploient à eux deux une cinquantaine de collaborateurs. GCA possède désormais 17 sites BMW et 13 sites Mini. Le groupe choletais, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros en 2021, distribue également les marques Alfa Roméo, Fiat, Hyundai, Jeep, Kia, Mitsubishi et Toyota, dont il est le premier distributeur en France.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES , LE COURRIER DE L’OUEST , 04/01/2023
Podcast Matthieu Billiard (CCI 49) : « Le moral des entreprises est boosté par l’agilité dont elles font preuve »
Président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire, Matthieu Billiard revient sur une année 2022 perturbée pour les entreprises par la hausse du coût de l’énergie, l’inflation et les difficultés de recrutement. Il dresse également des perspectives pour 2023. Retrouvez l’interview dans l’émission Le Mag de l’Eco, sur RCF Anjou.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES , 05/01/2023
Angers Technopole accueille les rencontres de l’entrepreneuriat féminin
Le vendredi 20 janvier 2023 de 9 h 30 à 18 h 30, Angers Technopole accueillera les Rencontres de l’entrepreneuriat féminin, organisées avec l’incubateur Willa et l’agence de consulting en stratégie Emsylado. Des temps d’échanges seront organisés autour de quatre ateliers thématiques collectifs, des conférences et des rencontres individuelles personnalisées avec des conseillers en entrepreneuriat, en financement et questions juridiques, en numérique, en propriété intellectuelle, en communication ou encore en stratégie et en marketing.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES , 05/01/2023
Des entreprises angevines au CES de Las Vegas
Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas se déroule du 5 au 8 janvier 2023. Plusieurs entreprises angevines ont fait le déplacement pour présenter leurs nouveautés en matière d’électronique : les groupes Zekat, Nadia et Lacroix Electronics, la société de micro-formation Yoomonkeeze et la start-up spécialisée dans les univers virtuels Metav.rs ainsi que le Tourangeau All Circuits, dont le bureau d’études est situé à Verrières-en-Anjou. L’antenne angevine de la FrenchTech accompagne également l’application nantaise App’elles, qui aide les femmes victimes de violence.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 06/01/2023
Angers en tête des villes et métropoles les plus attractives pour les entreprises
Arthur Loyd, société spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise, a publié son 6e baromètre des villes et métropoles attractives. Angers occupe la première place dans la catégorie des métropoles de 300 à 500 000 habitants, devant Reims, Brest et Caen. Angers obtient la première place dans trois des quatre sous-classements : performances économiques, immobilier tertiaire-accueil des entreprises, connectivité-capital humain-transitions. Lyon, Toulouse et Bordeaux forment le trio de tête des métropoles de plus d’un million d’habitants ; Montpellier, Rennes et Strasbourg des villes de 500 000 à un million d’habitants ; Poitiers, Bayonne et Valence de celles de 100 à 300 000 habitants.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 06/01/2023
Angers. C. Béchu avec des bonnes nouvelles pour l’Ademe
Christophe Béchu assistait mercredi à la cérémonie des vœux de l’Ademe, l’Agence de la transition énergétique. Le ministre de la Transition écologique a annoncé le doublement du budget de l’agence qui a son siège national à Angers. L’Ademe va bénéficier de 4,2 milliards d’euros pour 2023 et l’effectif de 530 équivalents temps plein (dont deux tiers d’ingénieurs) devrait s’étoffer de 90 nouveaux agents, dont une cinquantaine prévue à Angers.
Source : OUEST FRANCE , 06/01/2023
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Il était temps qu’il s’en aille