Des artisans un peu moins stressés
Harmonie mutuelle et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) des Pays de la Loire ont réalisé une étude afin d’évaluer la santé des dirigeants d’entreprises artisanales. Le nombre d’artisans se déclarant stressés recule de 15 % par rapport à 2020. La surcharge cognitive, liée à la multiplicité des tâches à accomplir, représente un nouveau facteur de stress mentionné par 38 % des répondants. Une fatigue liée à la hausse d’activité est exprimée par de nombreux artisans. Trois quarts d’entre eux estiment ne pas pouvoir prendre d’arrêt maladie par manque de personnel et par peur de coûts financiers.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 31/05/2022
Podcast We Network : « Rapprocher les entreprises et les start-up industrielles est l’une des clés pour réindustrialiser »
Installé à Angers, We Network, centre technique de la filière d’assemblage électronique, organise le 7 juin le Start-up Tour, un événement destiné aux start-up industrielles et aux entreprises. L’objectif est de les mettre en relation pour contribuer à favoriser la relocalisation des productions sur le territoire. Retrouvez l’interview de Charles La Fay, directeur général adjoint de We Network, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 01/06/2022
Porté par le marché, Groupe Pilote s’équipe pour produire plus de camping-cars en 2024
Le fabricant de camping-car Pilote (CA de 382 M€, dont la moitié réalisée en France) modernise son outil de production pour être en mesure de produire jusqu’à 12 000 véhicules par an à compter de 2024. Une montée en cadence permise par l’investissement de 20 millions d’euros sur son site historique de La Limouzinière (Loire-Atlantique, 600 collaborateurs) et dans ses usines du Maine-et-Loire (La Membrolle-sur-Longuenée, 400) et d’Allemagne (250).
Trophées Industrie Grand Ouest 2022 : les candidatures sont ouvertes
Le Journal des Entreprises organise en partenariat avec le Salon de l’Industrie Grand Ouest la 3e édition des Trophées Industrie Grand Ouest. Ces trophées récompenseront des entreprises bretonnes, normandes et des Pays de la Loire, exemplaires en matière d’ancrage territorial, de transition écologique, de transition numérique et de RSE. Les entreprises qui souhaitent concourir doivent déposer leur dossier de candidature avant le 20 juin.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 31/05/2022
Segré-en-Anjou-Bleu. Longchamp recrute massivement
Longchamp (800 salariés en France) lance une vaste campagne de recrutement pour ses sites du Grand Ouest : Segré (420 salariés), Château-Gontier et Ernée en Mayenne, Pouzauges en Vendée et Rémalard dans l’Orne. L’industriel vise au moins 100 nouvelles recrues, principalement en production. « On recrute des personnes motivées, même sans expérience, mais qui ont envie d’apprendre un vrai métier. C’est une attitude, une envie », résume David Burgel, le directeur industriel du site segréen. Il insiste notamment sur les aménagements mis en place pour améliorer l’environnement et l’organisation du travail (formation interne, organisation du travail, covoiturage…). Un premier job dating est prévu le 9 juin à Ernée.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 03/06/2022
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Il était temps qu’il s’en aille