Lu, vu, entendu, ce qui ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

Des articles de seconde main dans tous les coins

Le marché de la seconde main compte de nombreuses enseignes et boutiques à Angers et son agglomération. La franchise Au Vide Grenier, par exemple, propose près de 200 stands sur plus de 800 m2. Pour se diversifier, le magasin du Doyenné propose aussi un service de débarras, un vide logement gratuit ou facturé en fonction de la revente des objets récupérés.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 26/03/2022

TPE et PME confiantes en l’avenir dans la région

Regroupant dix-sept cabinets d’expertise-comptable parmi les plus importants du marché français, le Cercle Perspectives a mené en décembre 2021 une enquête auprès de 4 433 TPE-PME, dont 685 dans les Pays de la Loire, afin de faire le point sur leur situation et leurs perspectives de développement après deux années de crise sanitaire. L’enquête montre que les entreprises « ont su faire preuve d’inventivité pour surmonter la crise et sont très majoritairement confiantes dans l’avenir, en dépit des défis qu’il leur reste à relever : hausse des prix des matières premières et de l’énergie, difficultés à recruter, ruptures d’approvisionnement, etc. », résume le Cercle Perspectives. En Pays de la Loire, 38 % des TPE-PME envisagent de développer de nouveaux produits ou services, 34 % souhaitent investir et 26,4 % prévoient de nouveaux partenariats.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , 29/03/2022

Pourquoi les patrons ont un coup de blues…

Le Medef Anjou organisait mardi sa soirée des entrepreneurs à Angers. L’occasion pour Dominique Carlac’h, vice-présidente et porte-parole du Medef au niveau national, et Bertrand Schaupp, président départemental, de parler de la santé des dirigeants qui supportent actuellement plusieurs crises d’ampleur. Une quarantaine d’entreprises angevines ont un chiffre d’affaires en Ukraine ou en Russie. Les pénuries de matières premières auront un impact économique « d’ici 2 à 3 mois » lorsque les stocks seront épuisés. « On est sur une crise « molle », actuellement, avec un fait nouveau : des chefs d’entreprises, acculés, vendent leurs entreprises. Une reconnaissance de l’utilité de ces patrons pourrait les aider à rebondir.
Source : OUEST FRANCE, 30/03/2022

La Pommeraye. Le couple de mécaniciens ouvre un self garage

Benjamin Vercamer et Cécile Haudrechy ont créé le self garage Minou Custom, mixant atelier et boutique. Deux ateliers équipés sont à louer pour effectuer soi-même l’entretien et les réparations de voitures ou deux-roues. Le magasin de vente propose, en neuf et occasion, des vélos, vélos électriques, trottinettes et motos, toutes marques et toutes cylindrées, ainsi que d’accessoires et pièces détachées.
Source : OUEST FRANCE, 30/03/2022

Candé. Manitou inaugure son usine la plus moderne

Manitou group (4 400 salariés, 9 sites dont 5 en France, 1,9 Md€ de CA, dont 82 % réalisés à l’étranger), leader mondial de la manutention tout-terrain, a inauguré hier sa nouvelle usine de nacelles élévatrices, à Candé. Elle emploie 80 personnes dans un bâtiment de 18 000 m2, installé sur un terrain de 88 000 m2 et dont le coût approche les 26 millions d’euros. Deux lignes à avancement automatique ont été créées ainsi qu’un robot autonome transportant les pièces entre la ligne de production et la zone de stockage. En Maine-et-Loire, Manitou compte des usines à Candé et Beaupréau. 400 salariés ont été embauchés au cours de l’année 2021 et quelque 150 postes sont encore à pourvoir.
Source : OUEST FRANCE, 30/03/2022

Terra Botanica : les feux sont au vert

Le parc du végétal rouvre samedi 2 avril et vise la barre des 300 000 visiteurs. Pour y parvenir, le premier site touristique du département proposera chaque mois des nouveautés et des animations inédites, parmi lesquelles un bestiaire d’animaux fantastiques, un spectacle son et lumière nocturne cet été, un cycle de conférences sur les thèmes de l’environnement et de la biodiversité…
Source : LE COURRIER DE L’OUEST , OUEST FRANCE , 31/03/2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?