Lu, vu, entendu, ce qui ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

Catimini va quitter les Mauges définitivement


La marque de mode enfantine Catimini va quitter les Mauges, 50 ans après sa création. Le groupe ÏDKIDS (Okaïdi, Obaïdi, Chipie…) a annoncé mardi le déménagement de la société (26 salariés à Saint-Macaire-en-Mauges) à son siège de Roubaix dans le Nord. Le groupe précise que le projet, pensé pour « redresser et relancer durablement Catimini », ne prévoit pas de suppressions de postes. Catimini, qui a été présent dans 45 pays et a exporté jusqu’à 70 % de sa production, employait à son apogée près de 1 000 salariés.
Source : OUEST FRANCE,18/03/2022

Vegepolys Valley soutient 9 projets de nouvelles filières agricoles

Le pôle de compétitivité angevin Vegepolys Valley accompagne la création de 9 nouvelles filières agricoles en France qui « ont vocation à dégager de la valeur ajoutée permettant ainsi de créer de l’emploi mais aussi de diversifier la production agricole, dans un souci environnemental et de création de nouvelles sources de revenus pour les agriculteurs », indique Gino Boismorin, directeur général de Vegepolys Valley. Le pôle va ainsi soutenir des projets autour de la culture du cannabis médical, du thé, du bambou, du miscanthus, du pastel des teinturiers, du konjac, du cornichon, de la stévia, et de la silphie. Le laboratoire angevin Delled figure parmi les sociétés accompagnées.
Source : agence-api.fr, 14/03/2022

La Région pays de la Loire accompagne 18 lauréats dans le cadre de l’appel à projets « R&D collaborative »

La Région accompagne les acteurs économiques à stimuler les liens de coopération entre entreprises, laboratoires publics de recherche et établissements de formation. L’appel à projets régional de R & D collaborative soutient 18 projets accompagnés et labellisés par les pôles de compétitivité présents en Pays de la Loire. Ils recevront un financement régional d’un montant total de 6,6 millions d’euros. Un des projets lauréats est porté par l’entreprise Arkteos (44), en partenariat avec les sociétés Equium (44) et ADNE Ingénierie (85) et le laboratoire Laris de l’Université d’Angers. Il entend développer et commercialiser la première pompe à chaleur thermo-acoustique pour la production de chaud et de froid dans un usage résidentiel.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 14/03/2022

Un chef angevin sélectionné pour le championnat de France de sushi

L’Angevin Mickael Pankar, anciennement chef d’Aroma Sushi et à la tête d’un food truck de sushis, a été sélectionné pour participer au 5e championnat de France de sushi les 30 et 31 mars 2022. En 2019, le chef avait fini meilleur français et dans le top 10 des Mondiaux. Le 22e salon Sandwich & Snack Show à Paris organise également d’autres championnats de France (Pizza, Donut, Burger).
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 15/03/2022

Bon cru 2021 des investissements internationaux

Les Pays de la Loire ont enregistré l’an passé une hausse de 30 % des investissements internationaux avec 82 projets aboutis. Solutions&co, l’agence régionale de développement économique, mentionne 35 implantations nationales, 43 extensions, 3 rachats/extensions et 1 reprise, soit 2 306 emplois créés ou préservés. Parmi les principaux succès figurent Kolmi-Hopen, qui prévoit 300 emplois à Bessé-sur-Braye (72) mais aussi Full Speed Automation, jeune pousse de la Silicon Valley, qui a choisi Angers pour installer son premier bureau en Europe. Cette filiale regroupera les activités de R&D (Intelligence artificielle, connectivité industrielle, machine learning) et commerciales avec la perspective de 40 emplois sur 3 ans.
Source : agence-api.fr, 16/03/2022

Face à la crise, la FFB de Maine-et-Loire travaille sur un « nouveau système de relations commerciales »

En Maine-et-Loire, les représentants du secteur du bâtiment se mobilisent face à la hausse des prix du carburant qui impacte les entreprises, en plus de la pénurie et du surcoût des matériaux : « Nous avons appelé la filière construction tout entière (du fabricant au client en passant par la maîtrise d’œuvre !) à la solidarité et l’entraide afin de pouvoir continuer de bâtir », indique la FFB de Maine-et-Loire dans un communiqué. « L’enseignement de cette crise doit nous amener, tous ensemble, à revoir notre façon de travailler, de penser, de communiquer vis-à-vis de nos clients afin de rebâtir ce lien de confiance qui s’est rompu », poursuit son président Yannis Borjon-Piron. La FFB de Maine-et-Loire dit travailler actuellement à la création d’un nouveau modèle de relation commerciale « où chacun à son niveau sera informé en temps réel de l’évolution du marché, de la rentabilité d’un marché, du poids des matériaux dans l’élaboration du prix. »
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 16/03/2022

Commentaires 4

  1. Florentais says:

    Bonsoir. Merci aux investisseurs courageux .
    Au créateur d’entreprise privé.
    Par contre que fait le gouvernement français.
    Il faut voir en Allemagne les réussites partenariat allemand américain voir chinois.
    Et nous?!
    Le tourisme. La bouffe le vins etc….

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    La dernière réussite nationale c est la création et l arrivée de l usine Toyota à Valenciennes.
    Depuis on sauve ce qui peut-être sauvable
    Courage.

    Répondre moderated
  3. Florentais says:

    Meme un vaccin on n est plus capable c est vous dire…..

    Répondre moderated
  4. !!! says:

    Le nouveau contre tout Florentais le clone de superdeg

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?