Vendredi 10 et samedi 11 mars, l’entreprise Justeau, acteur majeur de la construction basé à Louresse-Rochemenier, organisait ses premières Portes Ouvertes Métiers. Son objectif ? Faire découvrir la multiplicité des métiers du BTP ainsi que l’engagement de l’entreprise pour la voie l’apprentissage et l’accompagnement personnalisé de ses apprentis. Pari tenu ! Au total sur ces deux jours, plus de 800 curieux ont poussé les portes de l’entreprise guidés par l’envie d’appréhender la réalité de ces métiers de terrain et de pouvoir échanger avec des professionnels du secteur. « Outre la visite de l’entreprise, les participants ont pu s’essayer aux différents métiers de l’entreprise à travers des mini-ateliers mais aussi de véritables simulateurs d’engins » souligne Vincent Justeau, directeur de l’entreprise éponyme. « Autant de temps forts destinés à favoriser les échanges entre les visiteurs et nos collaborateurs, ravis de faire découvrir leurs métiers et de pouvoir transmettre leur passion » précise le directeur.
180 élèves venus découvrir l’entreprise
Vendredi – journée principalement dédiée à l’accueil d’établissements scolaires – 180 élèves de MFR, collèges et lycées, impliqués dans l’élaboration de leur choix d’orientation sont venus s’informer sur l’apprentissage et découvrir des métiers parfois méconnus. « Maçon, mécanicien, topographe, conducteur d’engins, désamianteur,… Chez Justeau, nous avons une palette de plus de 25 métiers différents. Et chacun de nos apprentis va pouvoir découvrir une dizaine de métiers tout au long de sa formation, à nos côtés » indique Vincent Justeau. « Notre volonté est de pouvoir construire de vrais projets de carrière pour nos bâtisseurs de demain ! » affirme le directeur. Puis samedi, journée grand public, plus de 600 participants de tous âges ont été accueillis sur le site de l’entreprise louressienne : collégiens, lycéens, parents mais aussi personnes en reconversion ont pu profiter de cette opportunité exceptionnelle de découvrir et s’essayer aux différents métiers du BTP.
Justeau en chiffres :
– 220 engins et équipements de chantiers – 200 véhicules (légers et poids lourds)
– 6500 m² de bâtiments comprenant un espace accueil, bureau d’études, archives, un bâtiment entièrement dédié au désamiantage avec salle blanche, un autre pour la maintenance des engins.
– 8 sites sur le département
– 250 collaborateurs dont 25 apprentis
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés