Loudunais. Passage d’un loup validé en Nord-Vienne

Il y a quelques jours, un loup a été observé et photographié dans le nord du département de la Vienne, sur la commune de Martaizé, à quelques kilomètres au sud de Loudun.

Un loup a été photographié le 16 novembre dans le Nord-Vienne, sur la commune de Martaizé. La photographie vient d’être validée par le Réseau national Loup. Aucune prédation n’a jusqu’à présent été signalée dans le secteur. Cette confirmation de passage d’un loup dans le département n’est pas une première : pour mémoire cinq attaques ont été validées comme « loup non exclu » au printemps 2023, sur les communes de Bouresse, Gouex, Millac, Availles-Limousine et La Trimouille. Auparavant, deux observations de passage du loup avaient été confirmées en 2021. Le dispositif de suivi de l’arrivée du loup dans le département est en place depuis 2020, renforcé par la cellule de veille officiellement installée en janvier 2023, permettant à l’ensemble des partenaires d’être informés de tout nouvel indice validé. Le préfet rappelle la nécessité pour les éleveurs de signaler sans délai tout constat de prédation sur bétail qui pourrait impliquer le loup via le numéro de téléphone de permanence dédié, géré par la direction départementale des territoires (DDT) : 05.49.03.13.39. Il est également possible de retrouver l’ensemble des éléments d’information concernant le loup sur le site des services de l’État à l’adresse suivante : https://www.vienne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Chasse-et-faune-sauvage/Informations-sur-le-loup).

Commentaires 12

  1. Bastien says:

    Le pseudo loup est en fait un chien-loup tchécoslovaque. Informations confirmés par le Maire et le propriétaire du chien (source Nouvelle République).

    Répondre moderated
  2. Anne-Sophie Le Menac'h says:
    Répondre moderated
  3. Madou says:

    Foutez la paix aux loups (ou même chien-loups) et apprenez à construire des enclos corrects pour votre bétail. Un renforcement de bois vaut plus qu’une tuerie d’un animal qui a tout à fait le droit d’être sur ses terres.

    Répondre moderated
    • @Madou says:

      C’est vrai, pourquoi le loup n’aurait pas le droit de circuler? Les dindes ont bien le droit d’écrire des absurdités sur cette page…

      Répondre moderated
    • Françoise Gagnant says:

      Tout a fait d’accord

      Répondre moderated
    • Castera says:

      Oui c’est exactement ça. Avant les bergers restaient près de leur troupeau. C’est révoltant cet acharnement contre les loups

      Répondre moderated
  4. Valette says:

    Quand est-ce que l’être-humain va enfin comprendre que c’est nous qui sommes sur ses terres (du loup) et non l’inverse!!
    Si nous arretions de tout bétonner et de lui voler son espace de vie et chasser autant de gibier, il n’aurait plus besoin de « descendre » de plus en plus pour aller prélever des moutons…!

    Répondre moderated
    • Snjor says:

      D’après les « écolo »gauchobobo nous sommes des animaux comme les autres: c’est donc nos terres comme pour les loups! Dans la Nature, c’est la loi du plus fort qui prévaut, nous pouvons donc faire comme les loups: dépecer vivant veau, vache… Non? Il faut une attitude de respect et donc typiquement humaine? Alors nous ne sommes pas des animaux et si nous n’en sommes pas, nous sommes sur notre Terre: à nous de la gérer au mieux pour les intérêts du plus grand nombre (d’humains)

      Répondre moderated
  5. Jean portebrise says:

    Je voudrais signaler la disparition de ma poule, roussette, qui partageait ma vie depuis 5ans. Jai vu le loup avec sa grande queue. Aucun dédommagement ne pourra combler ce grand vide. La nature est cruelle.

    Répondre moderated
  6. BERTIN says:

    Bonjour a tous
    Quand les loups auront faim et que vous serez attaqué,ou que des promeneurs se feront mange on dira ci ont avait su?
    Pensez au conséquences,avant de garder des conneries de Loups
    Les anciens les ont anéantit c est pour une bonne raison
    Vous êtes que des assassaints de laisse divaguer ces fauves
    Bonne compréhension

    Répondre moderated
    • Madou says:

      Ridicule… Encore ces fameuses croyances des siècles derniers. Les loups n’attaquent pas les humains et se rapprochent de l’homme uniquement parce que leur habitat est réduit d’année en année et leur proies de moins en moins nombreuses. Comme les ours en Roumanie.

      Le loup tue l’homme, le Diable existe et les sorcières sont dans les bois c’est ça ? C’est du même niveau de croyances !

      Répondre moderated
    • Snjor says:

      D’autant plus ridicule au vu des statistiques : aux États-Unis, depuis 1970 (!) –> 2 morts pour 6000 loups recensés (recensement hors Alaska)

      En France, la foudre touche 250 personne et fait 30 morts / an ; la trottinette électrique 10 morts/ an ; la chasse 6 morts en 2022-23 (tous chasseurs pour 180 MILLIONS de cartouches tirées)

      Conclusion : abritez-vous de la foudre et des trottinettes et aller vous balader en fôret !

      Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?