Loudunais. La collectivité défie les habitants de produire moins de déchets !

En cette fin d’année, la communauté de communes du Pays Loudunais ouvre les inscriptions à son nouveau défi : Foyers Z’Héros Déchet. Elle proposera à quelques foyers souhaitant relever le défi en 2024 un accompagnement pour tenter de réduire le poids de ces déchets du quotidien.

Pour la première fois, la Communauté de communes du Pays Loudunais lance, en partenariat avec le Centre Permanant d’initiatives pour l’Environnement (CPIE), le défi Foyers Z’Héros Déchet. Cette opération ludique, dans le cadre de son programme local de prévention des déchets et assimilés, vise à accompagner les habitants du Pays Loudunais dans la réduction de leurs déchets au quotidien. Plusieurs familles engagées et un seul objectif commun : réduire le poids de leur poubelle de janvier à juillet 2024. « L’objectif de ce défi est de proposer un accompagnement personnalisé de janvier à juillet 2024 à une vingtaine de foyers volontaires du Pays Loudunais souhaitant s’engager dans la réduction de leurs déchets au quotidien et la protection de l’environnement », explique la collectivité. Ce défi s’adresse donc à tout type de foyer : en couple, célibataire, avec ou sans enfants, avec ou sans animaux et quel que soit l’âge. Pour démarrer, un kit zéro déchet sera remis aux participants. Au programme : des ateliers pratiques mensuels, des retours d’expériences et des challenges réguliers permettront d’accompagner les participants dans leur transition vers le zéro déchet. La phase d’inscription est ouverte depuis le 18 octobre et jusqu’au 1er décembre 2023.

Infos pratiques : Plus de renseignements sur https://www.pays-loudunais.fr/foyers-zheros-dechet/, au 05 49 22 54 02 ou à pole-dechets@pays-loudunais.fr.

Commentaires 2

  1. Merle says:

    La quantité de déchets produits par les utilisateurs finaux dépend de la quantité d’emballages fournis par les fabricants des produits vendus dans les magasins……

    Répondre moderated
  2. sablons49 says:

    là aussi il y a beaucoup plus simple : instaurer une redevance incitative, moins tu jette, moins tu paies.
    Ça marchait super bien dans nos campagne mais impossible de mettre en place avec les Saumurois,
    alors maintenant tout le monde paie déchets dans les containers ou pas !!! Vive les nouvelles communes…

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?