Co-organisées par le Département de la Vienne et la Préfecture de la Vienne, ces réunions ont permis aux opérateurs de téléphonie mobile, Orange et Bouygues Télécom (maître d’ouvrage délégué par SFR), d’échanger avec les 29 maires de la Vienne concernés par ce lancement de nouveaux sites de 4G fixe. Cette technologie permet de déployer le haut-débit sur les communes aujourd’hui mal desservies. Elle s’appuie sur le réseau d’antennes mobiles installées par les opérateurs de téléphonie mobile sur le territoire. Cette solution permet de proposer un accès fixe à internet via une box dédiée, installée chez les particuliers. Ces deux réunions ont permis d’expliquer aux maires l’environnement du programme, ses acteurs, les contraintes associées, les services proposés et l’action du Département de la Vienne et de l’État. La société Bouygues Télécom a annoncé que les 13 sites de SFR seront déployés également en 5G et qu’elle accompagnera systématiquement SFR sur ces sites. Parmi les communes identifiées, 8 se situent en Loudunais : Aulnay, Bournand, Ceaux-en-Loudun, Guesnes, Moncontour, Mouterre-Silly, Prinçay, Sérigny.
Le très haut débit pour tous
Pour atteindre les objectifs gouvernementaux d’obtenir un bon niveau de haut débit pour tous en 2020 et, le cas échéant, du très haut débit pour tous, d’ici à 2022, le « New Deal mobile »* prévoit l’activation d’un service d’accès fixe à internet sur le réseau mobile 4G des opérateurs. Dans ce cadre, les opérateurs SFR et Orange se sont engagés à déployer, chacun et sur tout le territoire national, 500 sites neufs destinés à offrir spécifiquement un service de 4G fixe, dans des zones géographiques identifiées. Un premier arrêté ministériel composé de 408 sites a été publié le 23 décembre 2019. Il comportait un site pour la Vienne à savoir la commune de Saint-Laurent-de-Jourdres. Un deuxième arrêté ministériel de 102 sites a été publié le 3 novembre 2020 et comportait deux sites dans la Vienne (Saint-Sauvant et Vicq-sur-Gartempe). A l’automne 2020, un nouveau projet d’arrêté a été mis en consultation publique. Ce projet comprenant l’essentiel des modifications proposées par le Département de la Vienne, il a donc répondu favorablement à cette consultation. Une dernière consultation publique a eu lieu de juin à mi-juillet 2021 pour identifier des zones complémentaires.
33 nouveaux sites
Finalement, l’arrêté du 20 octobre 2021 détermine 33 sites 4G fixes supplémentaires retenus dans la Vienne : Archigny (Orange), Aslonnes (SFR), Asnières-sur- Blour (Orange), Asnois (Orange), Aulnay (Orange), Boivre-la-Vallée (2 – Orange), Bournand (SFR), Brux (2-Orange), Ceaux-en-Loudun (SFR), Cernay (SFR), Cuhon (SFR), Genouillé (Orange), Guesnes (SFR), Journet (Orange), Lathus-Saint-Remy (Orange), Lauthiers (Orange), Le Vigeant (Orange), Moncontour (SFR), Mouterre-Silly (SFR), Mouterre-sur-Blourde (2-Orange), Prinçay (Orange), Sainte-Radegonde (Orange), Saint-Gaudent (SFR), Saint-Genest-d’Ambière (Orange), Saint-Martin-la-Pallu (SFR), Saint-Maurice-la-Clouère (Orange), Savigné (SFR), Sérigny (Orange), Sérigny (SFR), Thurageau (SFR).
Les opérateurs ont un maximum de 24 mois pour que les sites soient fonctionnels.
* New Deal mobile https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/tableau-de-bord-du-new-deal-mobile.html
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés