La Flamme Olympique arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente. L’arrivée de la Flamme Olympique en France marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois qui ouvrira la voie vers les Jeux, créant des moments forts avec les habitants et de grandes célébrations autour des valeurs de l’olympisme : amitié, respect, excellence. Le Département de la Vienne est en train d’élaborer les festivités prévues à l’Arena Futuroscope, site emblématique qui accueille la cérémonie d’allumage du chaudron, avec des animations pour tous les habitants de la Vienne. « L’objectif est de promouvoir la pratique sportive pour tous et valoriser le tissu associatif et les clubs, pour faire de cet évènement un moment de partage et de célébrations. » rappelle Pascale Guittet, Vice-Présidente du Département en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté. Le samedi 25 mai la Flamme Olympique partira de Loudun à 8h pour une arrivée à l’Arena Futuroscope à 19h30 pour l’allumage du chaudron olympique.
6 porteurs titulaires de la Flamme Olympique dans la Vienne…
De par leur engagement associatif, leur personnalité et leurs valeurs, leur parcours professionnel, leur brillante carrière sportive, les 6 relayeurs individuels proposés par le Département de la Vienne à Paris 2024 pour porter la Flamme Olympique dans la Vienne ont été retenus car ils incarnent véritablement les valeurs de l’olympisme. Ils feront briller les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 le 25 mai prochain. Ces femmes et ces hommes ont été proposés par le Département de la Vienne et sélectionnés par Paris 2024 car ils incarnent les énergies fondatrices du relais : « l’énergie du sport : ils font rayonner le sport et sa pratique ; l’énergie des territoires : ils entreprennent, créent, innovent pour générer du progrès ; l’énergie du collectif : ils s’engagent pour une société plus solidaire, plus inclusive et plus durable. »
Earvin Ngapeth : « Etre porteur de la flamme dans mon département de cœur est pour moi une consécration. » Son histoire avec le volley-ball a débuté dans la Vienne. Formé à Poitiers. Earvin Ngapeth commence sa carrière à Tours, avec son père comme entraîneur, alors qu’il n’a que 17 ans. Il y remporte deux titres de champion de France et trois coupes nationales. En 2013, avec son club italien, il dispute une première finale de Ligue des champions. Il jouera ensuite quatre saisons au Modène Volley, remportant un titre de champion et deux coupes. En 2018, il joue pour le club russe Zenit Kazan considéré comme le meilleur club du monde. Il remporte la médaille d’or avec l’équipe de France aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Il est désigné meilleur joueur de ce tournoi par la Fédération Internationale de Volley-Ball (FIVB) et élu meilleur joueur de la finale pour la médaille d’or. La FIVB le désigne meilleur joueur du monde au début de la saison suivante. Très attaché à la Vienne, le volleyeur international sera un très bel ambassadeur du département aux Jeux Olympiques de Paris 2024 auxquels il participera avec l’équipe de France.
Nicolas Vimont-Vicary : « Transmettre le flambeau, l’exemple, l’envie, aux générations futures, au travers de cette symbolique que représente la flamme de Paris 2024 ». Avec un grand-père Amiral et un père qui a construit lui-même son bateau, la voile est une histoire de famille chez ce poitevin d’adoption. Nicolas Vimont-Vicary a eu une carrière professionnelle de kinésithérapeute au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers. Ancien membre de l’équipe de France paralympique de voile, il a participé à trois paralympiades : Pékin, Londres, Rio. En 2008, il devient vice-champion paralympique en équipage à Pékin et champion du monde en 2013 et 2014. Derrière un palmarès, il y a des histoires. Pour Nicolas Vimont-Vicary, la voile est d’abord une passion, qui ne l’a jamais quitté. Son histoire est aussi une histoire d’acceptation et d’ouverture de tous les champs des possibles, avec un soutien indéfectible de son club, des instances nationales qui illustrent parfaitement la « force d’un collectif » telle que l’imaginait Pierre de Coubertin. Son parcours extraordinaire est aussi une histoire de doutes, de défaites, de joies et de victoires, qui constitue l’âme des Jeux Olympiques et Paralympiques. « Les Jeux en valent la flamme ! Celle que l’on porte tout comme celle qui nous anime. »
Rodolphe Bouin : « Faire briller notre territoire et les valeurs de l’olympisme ». Président du directoire du Futuroscope, le parc d’attractions emblématique de la Vienne, Rodolphe Bouin est une personnalité qui participe grandement au rayonnement de la Vienne. Il devient Président du directoire à 41 ans. Du contrôle de gestion à la direction des opérations, Rodolphe Bouin a gravi tous les échelons du Futuroscope. Il y est entré comme stagiaire en 2000 après une maîtrise de marketing à l’IAE de Poitiers. Si le Parc du Futuroscope n’a plus de secret pour lui, il a su impulser une nouvelle dynamique, fédérer ses équipes, donner une autre dimension au Parc en innovant, travaillant avec tous les acteurs pour développer l’attractivité du territoire, à l’image de « Vision 2025 », le plan de développement ambitieux de 300 M€, permettant de développer de nouveaux projets à l’horizon 2025. L’esprit d’équipe, la solidarité, le respect sont des valeurs qu’il partage humblement avec tous les acteurs du sport de la Vienne.
Catherine Guillot : « Un honneur de pouvoir représenter mon club, mon sport et mon département ». Joueuse de basket depuis l’âge de 11 ans et pendant 25 ans jusqu’au niveau national 1B tout en travaillant toujours dans le même club : le Stade Poitevin Basket. Catherine Guillot est devenue bénévole à 16 ans en tant qu’entraîneur diplômé région pour encadrer les jeunes du club de Basket. Elle a été à l’initiative de la création d’une union de clubs pour le basket féminin dans les catégories U15 et U18. Toujours aussi passionnée et avec une volonté farouche de développer sa discipline dans la Vienne, à la fin de sa carrière de joueuse, elle décide de rejoindre le bureau pour aider la trésorière et en est devenue Présidente en juin 2008. Parallèlement, elle participe à la création de POITIERS BASKET 86 (PB86) et toujours dirigeante dans le bureau de l’union PB86. Catherine Guillot est aussi membre du bureau du Stade Poitevin Omnisports et trésorière. Un parcours exemplaire, reconnu par la Fédération Française de Basket-ball qui lui a décerné la médaille d’or et la médaille d’argent de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.
Jasmine Gavard : « Une fierté de représenter les jeunes de la Vienne ». Élève en classe de 4e au Collège La Chaume-La Salle de Vouillé, Jasmine Gavard est une passionnée de sport. Elle a pratiqué la gymnastique pendant 7 ans, et est membre d’un club d’athlétisme. L’entraide, la solidarité, le respect sont des valeurs qui lui sont chères, et qu’elle tient à véhiculer et partager aussi bien dans sa vie scolaire que dans ses différents engagements associatifs. Jasmine Gavard est également guide de France dans le groupe Scouts Entente depuis 7 ans. Très investie dans la vie citoyenne, elle a été élue au Conseil Départemental des Jeunes de la Vienne pour un mandat de 2 ans et est membre de la commission « Ouverture au Monde ».
Amandine Sicard : « Partager les valeurs du sport : la solidarité, l’entraide, le courage, et la persévérance ». Éducatrice sportive, Amandine SICARD partage les valeurs du sport au quotidien avec un public divers : enfants en situation de handicap et en situation ordinaire, personnes en rééducation cardiaque, adultes sportifs. Elle considère « le sport comme la plus belle façon de fédérer un groupe et individuellement, d’élever quelqu’un. » La solidarité, l’entraide, le courage, et la persévérance : ce sont des valeurs du sport qui lui ont donné envie d’exercer son métier. Amandine Sicard est également sapeur-pompier volontaire au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne (SDIS 86). Cet engagement au service des autres reflète parfaitement les valeurs associées aux Jeux Olympiques et Paralympiques partagées par tous les athlètes : altruisme, bienveillance, dépassement, cohésion.
… et 3 porteurs remplaçants
Stephan Bignet : Le respect de soi, des règles sportives et des concurrents : Stéphan Bignet a grandi avec les valeurs de l’olympisme grâce à sa famille. Il se passionne pour le triathlon à l’adolescence, et s’y consacre durant deux décennies. Il participe aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Stéphan Bignet détient au total cinq titres de champion de France, dans les catégories sprint (1993), courte distance (2000) et un triplé en longue distance (2005, 2006 et 2007). Fort de son expérience et engagement au plus haut niveau, il tient a transmettre sa passion aux jeunes. Durant sa carrière professionnelle, il est élu au Comité Directeur de la Fédération en tant que représentant des sportifs de haut niveau, il devient conseiller technique de Ligue puis éducateur territorial des activités physiques et sportives toujours dans la volonté de partager sa passion et ses valeurs à la jeunesse : réussite de groupe, travail et entraide. Une volonté qui demeure intacte pour porter la Flamme Olympique dans la Vienne.
Sissako Bolanga : Engagée et bénévole, ex-joueuse professionnelle de basket titrée championne de France avec le Stade Poitevin Basket, son club de cœur, et championne d’Europe, médaillée de Bronze en 1996, Sissako Bolanga continue d’œuvrer dans le bénévolat associatif comme éducatrice sportive et dirigeante pour promouvoir l’éducation par le sport et la santé. Après un long combat contre le cancer, elle reprend ses activités associatives d’éducatrice sportive et de dirigeante au service des personnes pour promouvoir le lien social de proximité afin de favoriser l’implication de chacun dans la vie locale, défendre la solidarité, l’entraide et le respect de tous par tous. Le parcours exceptionnel de Sissako Bolanga inspire les sportifs et professionnels, parce qu’il incarne pleinement l’esprit des Jeux : « Il est inscrit dans mon ADN. Collectivités, citoyens, sportifs, associations, nous sommes tous très fiers de promouvoir la place du sport dans la société et surtout dans la Vienne, une Terre de Jeux 2024.»
Soumaïa Chevrier : Elève en classe de 4e au collège Jean Moulin de Montmorillon, rêve de vivre la magie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de porter la Flamme Olympique dans la Vienne. Sportive, elle pratique l’équitation depuis 2 ans, où elle est également bénévole. Curieuse et volontaire, elle s’est inscrite dans un club de football américain cette année. En 2022, elle est élue Conseil Départemental des Jeunes et est membre de la commission « Vivre ensemble » pour participer à la vie citoyenne.
Infos pratiques : Toutes les informations sur le parcours de la Flamme Olympique dans la Vienne sur le site internet du Département de la Vienne : www.lavienne86.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés