Loudun. Crash de l’avion de Gérard Leclerc et Michèle Monory : Les conclusions de l’enquête dévoilées

Le Bureau d’Enquête et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a rendu son rapport ce 12 juillet suite au crash de l’avion du journaliste Gérard Leclerc et de la loudunaise Michèle Monory l’été dernier. L’accident serait dû à un manque de visibilité.
Image d'illustration d'un Robin DR400 ©Dylan Agbagni

Le 15 août 2023, un crash d’avion a ému et marqué les esprits. C’est vers 12h ce jour là qu’un petit Robin DR400, un avion de tourisme, s’est écrasé dans la Loire, sur la commune de Lavau-sur-Loire en Loire-Atlantique. L’avion avait décollé une heure plus tôt de l’aérodrome de Loudun. A son bord, le journaliste Gérard Leclerc, qui résidait au Trois-Moutiers, aux commandes de l’avion ainsi que la loudunaise Michèle Monory artiste et fille du fondateur du Futuroscope René Monory, mais également une autre amie. Le groupe se rendait à l’aéroport de la Baule pour assister au concert de Julien Clerc, demi-frère du journaliste. Le Bureau d’Enquête et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile vient de rendre son rapport. Il s’agit vraisemblablement d’un accident survenu en raison d’une météo dégradée. « L’avion est très probablement entré dans la couche nuageuse et le pilote a perdu les références visuelles extérieures, le conduisant très probablement à une désorientation spatiale. Le pilote ne s’est alors pas rendu compte qu’il débutait un virage par la droite avec un fort taux de montée. À l’altitude de 1 200 ft environ, l’avion a poursuivi le virage serré à droite avec une forte assiette à piquer. Le pilote a très probablement perdu le contrôle de l’avion alors qu’il était en virage. Lorsque l’avion est sorti de la couche nuageuse, avec une importante vitesse verticale et une forte assiette à piquer, le pilote n’a probablement pas eu le temps de réagir avant que l’avion n’entre en collision avec la surface de l’eau », indique le BEA. L’épave de l’aéronef a été retrouvée vers 17h le 15 août dernier, proche de sa dernière position enregistrée.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?